Infrastructure/Chantiers
XML: attention aux conséquences sur le système d'information...
Puissance processeur, croissance du volume de données, etc. la mise en oeuvre du XML ne va pas sans risques. Quid des piéges à éviter. (Jeudi 9 janvier 2003)
     
En savoir plus

XML

Questions & réponses XML
Panorama Les briques XML de base des Web Services

Lors de l'évaluation du retour sur investissement relatif à la migration de tout ou partie d'un système d'information vers XML, il est important d'avoir conscience des spécificités techniques de ce nouveau format et des impacts de ce dernier sur la manière de concevoir applications et infrastructure, et de gérer ses projets informatiques... Des réalités qui si elles n'étaient pas prise en compte pourraient entraîner, selon certains intégrateurs, des risques non négligeables lors du passage en production d'une telle solution.

Une croissance des volumes de données
Premier point à noter : les conséquences du stockage d'un contenu XML sur les systèmes de base de données - notamment lorsqu'ils reposent sur des technologies relationnelles traditionnelles (comme Oracle9i, DB2 ou SQL Server).

Lors de l'intégration de contenus XML dans une application relationnelle, on constate d'abord une augmentation du volume des données... Cette croissance s'explique principalement par l'existence d'une surcouche de description (ou meta-données) spécifique au fameux langage de marquage. Un niveau supplémentaire dont ne dispose évidemment pas à l'origine les mécanismes de gestion des bases relationnelles (RDMS).

La différence de poids entre les deux solutions pourrait être assez significative. Selon certains experts, 1 GB d'informations stockées par un produit relationnel sous forme native pourrait représenter jusqu'à 20 GB suite à sa conversion en XML... Cette problématique est d'autant plus préoccupante que l'utilisation du langage au sein des systèmes d'entreprise devrait être logiquement en croissance constante dans les prochaines années. Une tendance que confirme les instituts d'analyse dans leur récente prévision (voir l'article).

Une migration vers XML, en particulier dans le cas d'un infocentre, peut donc demander de redimensionner les capacités de stockage des serveurs machine supportant les bases de données...

Des applications gourmandes en puissance machine
Mais ce n'est pas tout. De par la complexité de sa structure, le traitement d'un document XML s'avère souvent assez lourd... Il s'agit là de la seconde grande conséquence de la mise en oeuvre de XML. De l'extraction à l'analyse syntaxique en passant par d'éventuelles actions de transformation (XSLT), en vue notamment de délivrer un contenu en direction de différents terminaux (Web, WAP, télévision interactive, etc.), les opérations nécessaires à l'exploitation d'informations de ce type s'avéreraient gourmandes en puissance processeur.

On se rappelle des problèmes de montée en charge essuyés par certains sites de presse et d'analyse financière, qui avaient sans doute mal mesurer les ressources requises pour l'exécution de pages HTML dynamique reposant sur une base XML.

En savoir plus

XML

Questions & réponses XML
Panorama Les briques XML de base des Web Services

Là encore, des réponses existent. L'une d'elles peut être de réévaluer la puissance machine de son serveur d'applications. Cependant, il ne s'agit pas de la seule voie envisageable : une nouvelle catégorie d'outils, baptisés les accélérateurs XML, permet de pallier à ce manque en déchargeant le serveurs d'applications de certaines tâches de traitement des données, telles que les actions de conversion ou d'analyse syntaxique. DataPower Technology figure parmi les premiers éditeurs positionnés sur ce segment.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters