Acteurs
Open source : quel portail collaboratif pour quel utilisateur ?
La gamme s'étend du simple wiki à la solution professionnelle de gestion de contenu, en passant par les logiciels pour associations ou administrations. (Lundi 13 janvier 2003)
     
En savoir plus
Communautés en ligne, sites éditoriaux, intranets et extranets sont les premiers consommateurs d'outils de publication et de collaboration en ligne. Dans l'univers open source, la gamme s'étend du simple wiki (site éditable par ses utilisateurs) à la solution professionnelle de gestion de contenu, en passant par les logiciels pour associations ou administrations.

Dans la catégorie wiki (étendu), on retrouve tout d'abord l'incontournable Spip, historiquement développé pour le site uZine puis diffusé à grande échelle. Offrant une gestion "multi-rédacteurs" très intuitive, ce système français de publication de site est développé en PHP avec une base de données MySQL qui s'installe automatiquement. S'adressant à n'importe quel novice, particulier, webmaster ou responsable d'association, SPIP séduit également des sites tels que le Monde Diplomatique.

Du wiki au monde associatif en passant par...
Cousins proches, Phpnuke et ses dérivés (PostNuke, Xoops...) suivent. Développé par Francisco Burzi, en 2000, PhpNuke est soutenu par MandrakeSoft et bénéficie lui aussi d'une communauté très active. Il offre quelques 300 modèles graphiques différents à ses utilisateurs, des versions multilingues et quelques "plus" tels que des modules de vote, d'archivage et de groupes de discussion.

Quant à Glasnot (anciennement "eeVote"), spécialement développé pour le monde associatif et inspiré de SPIP, c'est sur une architecture modulaire développée en Python que repose chacun de ses modules (élections, traductions et bientôt gestion de trésorerie). Cette configuration plus complexe fondée sur un langage beaucoup moins diffusé et populaire que le PHP nécessite un ordinateur dédié, cantonnant pour le moment Glasnot à une certaine confidentialité. On sort des logiciels précédemment cités ne nécessitant qu'un simple hébergement mutualisé avec un moteur de script standard installé.

...les mairies et les universités...
A l'initiative de la Mairie de Paris, le moteur de portail dénommé Lutèce a été lancé en septembre 2002. Actuellement, 8 mairies d'arrondissement l'utilisent pour leur propre site. Développé en java, il s'appuie sur une base MySQL, un serveur d'applications Apache Tomcat et sépare le contenu de la mise en forme grâce au format XML. Nécessitant des connaissances pointues pour l'installation, il fournit en revanche une interface d'administration très simple aux utilisateurs finaux et assure un fonctionnement participatif en réseau des mairies concernées. Une initiative destinée à faire tache d'huile en France et en Europe.

Toujours dans le secteur public mais destinée aux universités, la solution uPortal est issue d'un groupe d'établissements d'enseignement supérieur, le JA-SIG (Java in Administration Special Interest Group). Elle vise à fournir des campus virtuels collaboratifs, paramétrables selon chacun, autour d'outils communautaires tels que des forums, des enquêtes, des "chats"... Elle repose sur les technologies Java, XML, JSP et J2EE.

...sans oublier le monde des webmasters chevronnés et des entreprises
Les autres applications s'adressent à n'importe quel autre type d'utilisateur, pour peu qu'il possède les compétences requises pour l'installation. C'est le cas tout d'abord de Zope, plate-forme collaborative de développement web mais aussi serveur d'application.

Écrite en Python, Zope intègre plus de 300 composants dont certains peuvent être exploités indépendamment. Cela fait certainement d'elle la plus complète du marché. A titre d'exemple, on peut citer Squishdot, un site de news prêt à l'emploi, Metapublisher, un gestionnaire simple de bases de données, NuxDocument, qui permet d'insérer des documents Word ou encore Yihaw, un gestionnaire d'informations hiérarchiques, dans le style de Yahoo.

En savoir plus
Avec Jetspeed, portail d'informations d'entreprise, on retrouve la langage Java. S'apparentant plus à un outil de groupware, Jetspeed offre de nombreuses fonctionnalités de portail et s'intègre avec d'autres projets XML et JavaApache tels que Cocoon, Turbine et ECS. Dans la même veine, la solution Interligo de SQLI, serveur de contenu doté de fonctions de personnalisation avancées, met en jeu un système de workflow, de moteur de recherche et de règles complexes.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters