Acteurs
Mandrakesoft en cessation de paiement
Le distributeur Linux français est en difficulté mais veut présenter un plan de continuation des activités. (Vendredi 17 janvier 2003)
     
En savoir plus
Le site
Mandrake Soft
Ne parvenant pas à faire face à un passif de 2 millions d'euros, le distributeur Linux vient de déposer un dossier de cessation de paiement auprès du Tribunal de Commerce de Paris. La continuation de l'activité est souhaitée par l'ensemble de l'encadrement mais ce sera au Tribunal de se prononcer le 27 janvier prochain.

"Nous poursuivons la restructuration de la société", déclare François Bancilhon, CEO de la société. "Malgré d'importants efforts pour réduire nos coûts et une hausse de nos résultats d'exploitation de 30 %, l'équilibre n'est pas encore au rendez-vous", ajoute-t-il.

"Nous ne sommes pas une "dot com" à la recherche de son modèle économique"
La procédure actuellement entreprise permettra à Mandrakesoft, si la continuité de l'activité est décidée, d'échelonner ses dettes et d'exploiter au mieux son formidable potentiel commercial. La société est en effet créditée de 20 % de parts de marché mondial, ce qui représente 3,5 millions d'utilisateurs (selon Linux Counter). Elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euro, dont 60 % aux Etats-Unis. "Nous ne sommes pas une "dot com" à la recherche de son modèle économique", précise François Bancilhon.

Aujourd'hui, 60 personnes sont employées par le distributeur, dont les concurrents frontaux sont l'Américain Red Hat et l'Allemand Suse. Aucune précision n'a été donnée sur un éventuel plan social. "Notre priorité est de réduire nos dépenses, en baisse de 25 % au dernier trimestre 2002 et que nous avons divisées par 4 depuis deux ans", continue le CEO de la société.

Fusion, rachat, adossement, recapitalisation ?
En savoir plus
Le site
Mandrake Soft
"Après la restructuration, nous penserons éventuellement à une recherche de partenaires, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Tant que la société est déficitaire, nous devons nous concentrer sur la réduction des coûts. Le rapprochement avec un acteur spécialisé dans les services ou géographiquement complémentaire a du sens, effectivement, dans l'absolu, mais uniquement avec des bénéfices à la clé", conclut-il.

La société, cotée sur le Marché Libre de Paris, vaut actuellement 2,27 euro l'action. En un an, le cours a été divisé par deux, depuis notamment que la société a fait appel à ses utilisateurs par le biais d'un club corporate pour la soutenir financièrement dans ses développements.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters