Relation-client
Une spécification XML veut révolutionner le référencement
Comment permettre en particulier aux PME de s'en tirer face aux grosses entreprises dans les moteurs de recherche ? Une réponse sous forme d'un simple vocabulaire XML est en cours d'élaboration. (Vendredi 17 janvier 2003)
     
En savoir plus
SMBmeta
Le site du projet
Les moteurs de recherches ont encore bien du chemin à faire, nous en avons tous fait l'expérience, en tapant par exemple "pizza, Trouville, livraison" dans Google : impossible de trouver notre bonheur. La faute à qui ? Aux algorithmes ? Pas nécessairement répond Dan Brickin.

Car "l'inventeur du tableur" a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice en retournant le problème : selon lui, la poutre serait plutôt dans l'oeil du référencé que dans celui du référenceur. Son crédo : essayer de faciliter la tache des moteurs de recherche. Sa solution ? Une petite idée toute simple : associer un fichier d'information à chaque nom de domaine commercial. Une sorte de formulaire comportant des informations détaillées sur le commerçant.

Des détails qui valent de l'or

Qu'est-ce à dire ? On retrouve dans la spécification "SMBmeta" plusieurs champs : un champs pour le nom de l'enteprise, un autre pour son activité, un troisième pour la fréquence de la mise à jour du site. Rien de très original jusque là : des balises HTML - les meta-tags - permet déjà de porter ces informations à l'attention des moteurs de recherche.

Plus original : les informations mentionnées sur le pays dans lequel l'entreprise est située, son adresse, la localisation de son activité (nationale, régionale, locale), le langage que ses employés parlent, et même ses jours d'ouverture. Autant d'informations qui permettraient aux moteur de recherche d'affiner leurs réponses : nous pourrions ainsi (peut-être!) trouver une pizza à Trouville - ainsi qu'un meilleur fournisseur pour notre entreprise.

Second effet vertueux : SMBmeta rééquilibrerait les résultats des recherches au profit des PME, souvent reléguées fort loin dans les classements - elles n'ont pas les moyens de se payer un expert en référencement. Dernier espoir : SMBmeta pourrait favoriser la création de répertoires d'entreprises précis et fiables, qui permettraient de ne pas passer à côté d'un fournisseur.

Convaincre Google
Mais SMBmeta n'en est encore qu'aux balbutiements. Si la technologie est très simple et éprouvée (il s'agit de XML), il reste encore à convaincre toutes les parties de l'adopter. Ce qui n'est pas une mince affaire, aussi bien du côté des référencés que des moteurs de recherche.

Ainsi, un Google pourrait se montrer réticent à supporter la spécification, car déjà échaudé par les meta-tags. En effet, plutôt que d'utiliser ces champs avec honnêteté, certains webmasters ont accumulé les mensonges dans l'espoir d'être positionnés plus haut dans les résultats des moteurs. Résultat: Google a été contraint de dépenser beaucoup d'énergie pour contrer ces abus.

Pourtant, le standard SMBmeta pourrait être moins sensible à ce type de déviance : les informations requises sont plus précises, et donc plus difficilement falsifiables. De plus, chaque "formulaire" comporte un grand nombre d'informations, et c'est de leur recoupement que vient l'intérêt de la norme. Les webmasters malhonnêtes auront donc peut-être plus de difficultés à flouer Google avec SMBmeta qu'avec les meta-tags.

En savoir plus
SMBmeta
Le site du projet

Qui plus est, le contrôle pourrait devenir plus facile pour Google : la clarté des rubriques facilite la vérification. La sanction - elle aussi - pourrait être moins laborieuse : chaque formulaire est lié à un nom de domaine, qu'un moteur de recherche peut instantanément bloquer s'il renconter un problème. Un procédé auquel Google n'hésite pas à recourir.

A suivre donc: la version 1.0 de SMBmeta ne devrait de toute façon pas voir le jour avant fin février.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters