Infrastructure/Chantiers
SCO revendique des droits sur Linux
L'éditeur américain précise qu'il possède des brevets originaux de Unix... un système dont le créateur de l'environnement au pingouin, Linus Torvalds, s'est largement inspiré. (Vendredi 24 janvier 2003)
     
En savoir plus

Encyclopédie UNIX

Le site
SCO
Les utilisateurs de Linux violeraient-ils les droits de SCO Group (anciennement Caldera) ? C'est en vue de répondre à cette délicate question que l'éditeur du même nom a récemment fait appel aux services d'un cabinet d'avocats (dixit TechWeb). Pour justifier sa démarche, l'américain précise qu'il possède les brevets originaux de Unix... un système dont le créateur de l'environnement au pingouin, Linus Torvald, s'est largement inspiré.

Cette annonce intervient à l'heure où nombre de grands éditeurs sont sur le point de se lancer dans des stratégies visant à prendre en compte les distributions Linux au sein de leur offre. Pour preuve : les dizaines de communications effectuées à l'occasion du salon LinuxWorld qui s'est tenu à New York du 22 au 24 janvier 2003 (voir l'article).

Unix: une histoire qui remonte aux années 1960
Développé en 1969 au sein des laboratoires Bell (AT&T), Unix renvoie à un système d'exploitation multiutilisateur et multitâche. D'abord programmé en assembleur, il est réécrit en 1973 en langage C - ce qui lui a permis par la suite de devenir portable sur d'autres plates-formes.

En raison d'une injonction du ministère américain de la Justice, AT&T se retrouve dans les années qui suivent dans l'impossibilité de vendre le logiciel. Cette décision oblige alors la firme à diffuser son code à d'autres éditeurs et organisations afin de poursuivre la distribution de sa technologie. Les conséquences ne se font pas attendre : de nombreux dérivés du noyeau Unix d'origine voient le jour dans la foulée de la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie.

Vers le paiement de royalties
Aujourd'hui, on compte aussi bien des systèmes Unix propriétaires, comme AIX (IBM), HP-UX (HP) ou encore Solaris (Sun), qu'Open Source - tel que OpenBSD par exemple. Quant à Linux, il est également né de cet historique. Comme la plupart de ses petits frères, il s'inspire à la fois du modèle d'architecture de Unix et de ses interfaces de programmation d'applications (API).

En savoir plus

Encyclopédie UNIX

Le site
SCO
Egalement fournisseur de systèmes Linux, SCO Group remportera-t-il son pari ? Il est vrai que la société de l'Utah possède les droits de propriété d'une des versions du noyeau Unix les plus prisées (Unix System V) - après les avoir rachetés à Novell. Rappelons que ces droits étaient passés auparavant de Bell Labs à USL avant d'aterrir chez le spécialiste du suivi de la qualité de services.

Cependant même si SCO a tout intérêt à réussir, il est clair que cette quête sera des plus ardues. Les partisans de l'Open Source ne diront sans doute pas le contraire.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters