Sécurité
Trend Micro : un vrai plan de crise antivirus
Un virus menace de passer vos barrières ? Il se propage déjà sur quelques machines ? Trend Micro propose des solutions pointues pour gérer la crise, et dispense quelques conseils intéressants. (Vendredi 24 janvier 2003)
     
En savoir plus
ARTICLE MODIFIE le 28 Janvier 2003.
Les éditeurs d'antivirus sont de jeunes entreprises en pleine croissance : leur offre s'étoffe et s'affine régulièrement. Si l'on observe la qualité de leur bouclier antivirus, on peut ainsi apercevoir quelques brèches, qui sont autant de voies par lesquelles les virus continuent de se propager et de faire des dégâts : on est encore loin de la perfection. Avec EPS, la nouvelle solution haut de gamme de Trend Micro, quelques unes de ces brèches sont colmatées.

Et c'est bien la moindre des choses. Pourquoi les entreprises sont-elles encore touchées par des virus ? Pour plusieurs raisons, à commencer
par celle-ci : entre l'apparition d'un virus et la publication de l'antivirus correspondant, il s'écoule en général deux heures. Deux longues heures pendant lesquelles un nouveau virus peut se propager impunément sur n'importe quelle machine.

Trend Micro a imaginé une riposte intelligente : "Dans les 15 minutes qui suivront la découverte du virus, les entreprises abonnées à EPS recevront une pré-version de l'antidote, une sorte de définition virale simplifiée", explique Raimund Genes, président Europe de Trend Micro.

Prévenir, puis guérir
Les antivirus de Trend Micro se contenteront alors d'isoler les mails ressemblant au portrait robot du virus - lequel est brossé à partir du nom du mail, et du type de pièce jointe. Une heure et quarante-cinq minutes plus tard, un antidote complet leur sera livré comme de coutume, et le virus sera probablement pris dans les mailles du filet.

Mais il est possible que le virus se soit faufilé. Imaginons qu'il soit capable de changer de nom, ou encore qu'il ait profité des 15 minutes suivant la détection pour infecter votre système d'information ... Là encore, Trend Micro a amélioré sa gestion de la crise : "Vos machines sont infectées, il faut donc les réparer grâce à un antidote. Une console centralisée - TMCM - vous permettra de le faire à distance". D'où un gain de temps appréciable en cas de crise.

Et ce n'est pas tout : la console TMCM est aussi capable de déployer les nouvelles définitions virales de votre antivirus de façon intelligente. Plutôt que de tout envoyer d'une seul geste, et de saturer votre réseau, TMCM permet d'échelonner ces envois, selon votre bon plaisir. Et à chaque minute gagnée, vous pourrez peut-être éviter une infection sur votre SI.

Facture salée
Pour en finir avec EPS - la nouvelle stratégie de gestion des crises de Trend Micro -, parlons encore de son offre de services. Trend Micro peut gérer à distance le déploiement des définitions virales, dans les délais les plus courts. L'éditeur peut aussi "laisser le contrôle au RSSI le jour, et le remplacer la nuit", précise Raymond Genes.

En savoir plus

Mais un tel niveau de protection a un prix : 48 000 euros pour 1 000 postes protégés. Il faudra donc y réfléchir à deux fois : les dangers encourus justifient-ils pareille dépense ? Pour Raymond Genes évidemment, la question ne se pose pas : "le TCO d'une machine est de 15 000 euros. Ce qui ramène le coût de notre solution à 1 millième du coût total d'un poste..." Pour être plus précis, le bon ratio serait plutôt le suivant : que coûtent en moyenne les virus - par poste et par an - dans les entreprises protégées par des solutions antivirus moins coûteuses ?

Dans un entretien qu'il nous a accordé, Raymond Genes nous donne quelques conseils éclairants sur l'attitude à adopter en cas d'infection du système d'information (lire l'entretien).

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY