Acteurs
Secteur de la gestion de contenu: les réussites... et les échecs de 2002
Alors que BroadVision et Tridion tirent leur épingle du jeu, Stellent et Vignette restent dans le rouge. (Lundi 27 janvier 2003)
     
En savoir plus
Sur le terrain de la gestion de contenu, les résultats enregistrés par le marché en 2002 sont assez disparates selon les acteurs. Pour certains, comme Stellent ou encore Vignette, le bilan est plutôt négatif. Pour d'autres, parmi lesquels on compte BroadVision et Tridion, l'année 2002 aura été un bon voire un excellent cru. Tour d'horizon.

Vignette voit ses pertes augmenter
Dans la foulée du rachat de l'éditeur d'outils de portail Epicentric en octobre 2002 (voir l'article), on aurait pu penser que la situation financière de Vignette allait s'améliorer. Pourtant, cette acquisition n'empêche pas la société d'Austin de rester dans le rouge. Pour preuve : elle réalise des pertes de quelques 160,8 millions de dollars au dernier trimestre 2002 - pour un chiffre d'affaires de 40,4 millions de dollars environ.

Qu'en est-il sur l'année ? Alors que le CA de Vignette chute de près de 141 millions de dollars entre 2001 et 2002 (à 155,1 millions de dollars), la firme accuse dans le même temps une hausse de ses pertes de 1,5 millions de dollars - à 252,8 millions de dollars... Une correction qui s'expliquerait notamment par une baisse des revenus tirés de la vente de licences (de 154,4 millions à 62,4 millions de dollars).

BroadVision: bientôt le bout du tunnel ?
Quant à Stellent, il ne fait guère mieux. Sur les 9 premiers mois de son exercice fiscal en cours, l'éditeur réalise une perte de 25,8 millions de dollars, contre 4,9 millions l'année précédente. Cette enveloppe ferait notamment suite à un effondrement des ventes de logiciels - dont le CA est divisé par deux en un an.

Aux côtés de Vignette et de Stellent, d'autres acteurs de la gestion de contenu semblent mieux tirer leur épingle du jeu. BroadVision, par exemple, affiche un résultat net à hauteur de 3,7 millions de dollars au quatrième trimestre 2002. Rappelons qu'il était de - 8,2 millions dollars lors de la même période en 2001. Un point positif qui pourrait être le signe d'un retour des bénéfices à plus long terme.

Tridion: premier de la classe !
En savoir plus
Tridion entre dans la même dynamique. Avec de 117 nouveaux contrats signés en 2002, cette société principalement présente en Europe effectue une année 2002 rentable avec un chiffre d'affaires en hausse de 85% par rapport à 2001.

Fort de cette réussite, ses dirigeants prévoient de procéder à une augmentation des effectifs à hauteur de 20% dans le courant de l'année. Fondé en 1999, cet éditeur se positionne sur le terrain de la gestion de contenu d'entreprise et de la diffusion multi-canal. Une double approche qui pourrait expliquer son succès.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters