TRIBUNE 
L'e-learning au service des connaissances de l'entreprise
par Pierre Lombard
Directeur e-business, Benchmark Group (28 janvier 2003)
         
 

Avec ses promesses d'économies sur les formations professionnelles, l'e-learning (formation multimédia à distance sur le Web ou à partir de CD-ROM) a déjà séduit plus d'une entreprise française sur deux comme le montre l'étude Stratégies Intranet et Internet des Ressources Humaines publiée par Benchmark Group.

Parmi les entreprises qui ne sont pas encore équipées, nombreuses sont celles à avoir des projets dans ce domaine. Aux Etats-Unis, les perspectives de développement de ces techniques d'apprentissage sont spectaculaires. Le gouvernement américain devrait y consacrer près de 3 milliards de dollars en 2006, à comparer à 600 millions cette année, si l'on en croit Brandon Hall. Analyste spécialisé sur ce créneau, il dote ce marché d'une très forte croissance : les Etats-Unis pourraient consacrer à l'e-learning 80 milliards de dollars en 2006 et plus de 200 milliards en 2011.

Pourquoi de telles dépenses ? Pour justifier leur investissement dans les modules de formation en ligne, les responsables RH interrogés par Benchmark Group dans le cadre de l'étude Stratégie Intranet et Internet des Ressources Humaines, évoquent à la fois une meilleure productivité, la possibilité de personnaliser les formations et, bien sûr, des perspectives d'économie. Comment peut-on estimer plus précisément ces dernières ?

L'e-learning minimise le temps passé hors du lieu de travail. De plus l'apprentissage réalisé individuellement sur un poste de travail réduit de manière évidente les pertes de temps en transport pour se rendre sur le lieu de la formation ainsi bien sûr que les frais de voyage associés.
L'e-learning touche plus de collaborateurs en moins de temps. Une fois les modules de formation développés, il peuvent être déployés plus facilement qu'un cours traditionnel donné par un formateur dans une salle de taille réduite. Encore faut-il que les postes de travail disposent des capacités multimédia nécessaires. Un coût non négligeable qu'il faudra rajouter aux frais de développement des cours.
L'apprentissage est plus rapide et plus durable. Dès le début des années 1990, des études ont montré que les courbes d'apprentissage pouvaient être sensiblement améliorées par l'e-learning, et que la mémorisation des informations pouvait être jusqu'à 50% supérieure.
La satisfaction des clients augmente avec la formation des employés. Acquérir un nouveau client coûte environ cinq fois plus cher que d'en conserver un. Des formations ponctuelles dispensées par e-learning peuvent aider les employés à améliorer le service à la clientèle.

Malgré les avantages pratiques indéniables énoncés ci-dessus, l'image des formations proposées et l'ergonomie des supports revêtent une grande importance. Un responsable RH de l'industrie française, interrogé par Benchmark Group dans le cadre de l'étude " Stratégie Intranet et Internet des Ressources Humaines ", indique ne pas avoir mis en œuvre de service d'e-learning à ce jour car il recherche des modules sérieux et professionnels : il regrette l'image trop souvent ludique de ce type de formation, cette image n'étant pas conforme à la culture de son entreprise.

A moins d'évoluer vers les systèmes de gestion de contenu pour l'apprentissage (en anglais Learning Content Management Systems ou LCMS). L'objectif de tels systèmes est de simplifier et d'accélérer toutes les tâches nécessaires pour réaliser une formation interne. Ainsi, ils faciliteront la modularisation et le partage des connaissances disséminées dans l'entreprise, leur réutilisation, leur présentation sous une forme didactique, etc. Ils se situent à mi-chemin entre les systèmes de développement de cours et le Knowledge Management puisqu'ils sont destinés à formaliser les savoir-faire de l'entreprise sous forme d'aides didactiques. Le LCMS permet de répertorier toutes ces aides, ces unités d'apprentissage (ou learning objects), grâce à des étiquettes qui expliquent en quoi et à qui elles pourront être utiles. Le sigle de LCMS est bien choisi : on est à mi chemin entre la gestion de contenu et le système d'apprentissage.

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters