Acteurs
Web-mail: Caramail revoit sa copie
Le service de Lycos reprend tout à zéro : c'est promis, les mails ne coinceront plus dans les tuyaux, et le site deviendra rapide. En attendant, le site est indisponible depuis samedi. (Mercredi 29 janvier 2003)
     
En savoir plus
[Article modifié le 30/01] Six ans que la salle des machines de Caramail n'avait pas été redessinée de fond en comble. Six ans, c'est beaucoup pour un web-mail qui est passé d'un million de comptes ouverts en 1999 à 20 millions en 2002. De l'aveu même de Malte Pollman, chef de produit e-mail à la maison mère (Lycos Europe), "les solutions techniques mises en oeuvre ont clairement atteint leurs limites". Résultat ? Un site lent, des mails qui mettent parfois plusieurs heures à passer et par contrecoup la grogne des professionnels, trop souvent submergés par le flot des messages régurgités par les serveurs encombrés de Caramail (lire notre article).

Pour Malte Pollman cependant, "Caramail n'a pas perdu de clients ces derniers temps". Mais la filiale de Lycos a tout de même décidé de revoir sa copie, et de devenir le "Web-mail le plus rapide d'Europe". Et pour cause : Lycos vit de la publicité et doit afficher une bonne qualité de service. "Il faut que nos abonnés inscrits soient aussi des abonnés actifs", explique Malte Pollman. Sur les 20 millions de comptes ouverts, seuls 4,1 millions sont considérés comme réellement actifs actuellement.

La solution ? Lycos Europe a tout bonnement décidé d'abandonner sa salle des machines vieillissante pour se concentrer sur le développement d'une nouvelle architecture. Aujourd'hui, un an après le lancement du projet, Caramail commence sa migration vers la V2  : "20 % des comptes ont été transférés, précise Malte Pollman. Nous prenons notre temps pour que tout se passe bien, le basculement devrait s'achever dans les prochains mois".

Migration en cours

Essai transformé ? Difficile à dire, dans la mesure ou la migration n'est pas achevée. Cependant, Lycos Europe a déjà pu effectuer des mesures sur sa propre marque de Web-mail - Lycos Mail -, d'ores et déjà passée à la V2 : "il s'agissait d'un test grandeur réelle, et il est plutôt convaincant : Mercury Interactive a mesuré les temps d'accès au Web-mail : avec 3 secondes en moyenne, nous sommes deux fois plus rapides que Hotmail".

Ces tests ont été réalisés depuis vingt endroits différents en Europe. Le prestataire qui les a effectués est un acteur reconnu de la mesure de performance.

Quelques incertitudes
Deuxième interrogation, plus technique encore : le serveur de mails sera-t-il aussi rapide que le serveur Web ? Une subtilité qui mérite qu'on s'y attarde : accéder à sa boite aux lettres rapidement, c'est une chose. Encore faut-il qu'elle soit remplie de mails frais. Et c'est promis : "Les mails mettront moins de temps à arriver qu'auparavant".

Dificile pour autant de garantir l'instantanéité : "Nous n'y pouvons rien. Lorsque nous subissons des pics de spam, nos serveurs mettent nécessairement un peu plus de temps à séparer le bon grain de l'ivraie, explique Malte Pollman. Pour nous, il est préférable que les mails de nos clients transitent plus lentement et que leur boîte à lettres soit nettoyée".

Caramail parviendrait ainsi à filtrer 80 à 85 % des 'messages poubelle' sans éliminer de mails 'réels' : "aucun particulier ne nous a jamais fait part d'un mail égaré. Ce qui suppose d'analyser en temps réel la provenance de chaque mail, la récurrence de certains mails, le temps qui sépare chaque émission, d'entretenir une liste noire sans exclure les sociétés commerciales, etc ..."

En savoir plus

Un travail coûteux en terme de puissance processeur : 100 critères en tout sont combinés pour parvenir à ce taux d'efficacité de 80 %. Un travail qui sera bientôt remis en question, puisque "les spammeurs vont bientôt trouver des parades à toutes nos techniques anti-spam. Il faudra alors passer à des outils d'analyse du contenu, qui seront capables - en croisant différents critères - de parvenir à un taux d'efficacité supérieur à 99 %".

> Caramail indisponible depuis samedi

Mardi, le service d'e-mails de Caramail était indisponible. La raison ? Le ver Sapphire, bien entendu. Mais pourquoi Caramail n'a-t-il pas relancé la machine lundi comme la plupart de ses concurrents ? "Nous faisons un point toutes les demi-heures - rassure Malte Pollman. Nous avons donc estimé lundi soir que le danger était écarté. Mais nous avons du nous rendre à l'évidences ce mardi : le ver est encore présent et engendre toujours un traffic important. Nous avons donc décidé d'arrêter nos serveurs à midi. Non pas que nous soyons mal protégés contre Sapphire mais parce que nous craignons que notre infrastructure ne résiste pas à la surcharge de traffic occasionnée par le ver. Nous réouvrirons les vannes dès que possible. Notez bien que nous n'avons perdu aucun des mails de nos clients".

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters