Infrastructure/Chantiers
Une nouvelle guerre s'annonce sur le marché de l'intégration...
webMethods et Cape Clear entendent faire valoir la voix des petits éditeurs au sein de la direction de la Web Services Interoperability Organization. Tous deux ont donc décidé de se présenter aux élections prévues en mars... face à Sun.  (Vendredi 31 janvier 2003)
     
En savoir plus

Dans l'attente des élections prévues en mars prochain, les fournisseurs de plates-formes d'intégration webMethods et Cape Clear ont annoncé de concert qu'ils étaient chacun candidat à un siège au bureau du WS-I (Web Services Interoperability Organization). A l'heure où la direction du consortium reste exclusivement composée de géants de l'édition (dont Microsoft et IBM), l'objectif de ces deux acteurs viserait ainsi à donner à cette instance un "caractère plus représentatif".

Lancé début 2002, rappelons que le WS-I a principalement pour but de veiller à la compatibilité des différentes implémentations d'infrastructures de Web Services mises en oeuvre par les éditeurs. Ce qui s'accompagne d'un objectif sous-jacent : compléter en cas de besoin le portefeuille de spécifications d'interfaces inter-applicatives élaborées dans ce domaine par les autres organismes de standardisation (comme OASIS ou encore le W3C).

Les petits éditeurs mis de côté ?
Le WS-I n'a fait aucun commentaire suite aux annonces de webMethods et de Cape Clear. Pour l'heure, seul Sun a été évoqué par le groupement comme candidat envisageable dans la perspective des nominations prévues dans quelques semaines. Un signe qui fait dire à certains analystes que l'ensemble des grands éditeurs sont dès lors prêts à s'accorder autour d'une méthode commune d'adoption des Web Services. Ce qui serait déjà un pas de géant.

Cependant, des acteurs de plus petite taille, tels que ceux évoqués plus haut, n'ont-ils pas aussi leur mot à dire dans les discussions qui s'annoncent ? Cette légitimité serait d'autant plus présente que beaucoup ont choisi de faire des Web Services leur cheval de bataille. Certains n'hésitant pas à se lancer tête baissée dans les travaux de standardisation du WS-I. Parmi eux, on compte des sociétés comme Iona (avec WSIL) ou même webMethods (avec XKMS).

Vers une OPA sur les services Web ?
Aux côtés de Cape Clear, webMethods participe depuis plusieurs mois aux différents chantiers du WS-I. Récemment, la firme a par exemple soumis à l'organisation le mécanisme SOAP attachments : un langage destiné, comme son nom l'indique, à faciliter l'ajout de fichiers attachés (texte, multimédia, etc.) aux messages SOAP (pour Simple Object Access Protocol) échangés entre deux Web Services. Une initiative qui serait l'objet de nombreux débats au sein de la communauté...

En savoir plus

Reste qu'un rejet en bloc des demandes de webMethods et de Cape Clear pourrait être très mal reçu par la majeure partie des adhérents du WS-I. Par sa démarche, le couple entend en effet s'ériger en représentant des aspirations et problématiques métier exprimées par les PME du groupement, soit une population qui représente plus de 95% de ses membres.

Alors que l'oppostion entre Sun et Microsoft autour des services Web est sur le point de s'effacer dans la perspective de l'échéance de mars, s'achemine-t-on vers un nouveau conflit... entre poids lourds de l'informatique d'un côté et challengers de l'intégration de l'autre ? L'ombre de l'accord anti-concurrentiel plane sur le WS-I...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters