Intranet/Extranet
Du nouveau dans la recherche d'informations localisées
Pour localiser, par exemple, la pharmacie la plus proche, deux approches sont possibles: une indexation automatique d'informations locales figurant sur le Web, ou un modèle de référencement plus contrôlé, mais qui a un prix. Débat. (Mardi 18 février 2003)
     
En savoir plus
Le nerf de la guerre pour les services de géolocalisation ? Le contenu. Prenons l'exemple d'un utilisateur à la recherche d'une pharmacie. D'une part, plus le nombre d'officines référencées est grand, plus notre utilisateur aura l'impression d'être bien renseigné; d'autre part, celui-ci ne se contentera pas de la quantité, mais s'attardera aussi sur la qualité des références. Qui n'apprécierait pas, en effet, de connaître les horaires d'ouverture de la pharmacie la plus proche à, disons, sept heures du soir ?

Oui mais voilà : la traque de l'information coûte cher aux sociétés de géolocalisation, auxquelles s'offrent trois solutions : dénicher les données à la main en contactant chaque commerçant, exploiter les bases de données existantes - celles du guide Michelin par exemple - ou lancer des robots à la recherche des informations sur Internet. Avec une efficacité relative dans ce troisième cas de figure.

Deux initiatives permettent d'espérer que les choses vont changer, et que les acteurs de la géolocalisation trouveront plus facilement des informations sur Internet. Citons d'abord SmbMeta, une norme en cours d'élaboration qui permet aux PME de préciser dans leur page d'accueil (mais de manière invisible à l'internaute) : leur localisation, leurs horaires d'ouverture, et bien d'autres détails.

Qui doit payer ?

Mentionnons aussi l'offre fraîche émoulue de Metamend. L'entreprise canadienne scanne les sites Internet, y trouve parfois des adresses physiques, et les convertit en coordonnées spatiales. Elle propose ensuite au commerçant d'intégrer ces données dans ses pages Internet, de façon à ce que n'importe quel service de géolocalisation puisse y accéder.

Problème : les solutions de SmbMeta et Metamend tablent sur un effort financier du commerçant. "A l'heure qu'il est, je ne suis pas convaincu que les commerçants soient prêts à investir, même si - en toute logique - ce serait à eux de payer. Les opérateurs télécoms n'ont pas beaucoup communiqué autour de la géolocalisation : les commerçants les connaissent peu ou prou. Nous avons donc dû choisir d'aller nous même à la pêche des informations, et de facturer le coût de cette recherche à l'utilisateur final" affirme Thierry Marigny, PDG de Cityneo, société spécialisée dans les services mobiles.

Une réalité bien amère pour les moteurs de recherche : Fast (AllTheWeb) et Google travaillent sur la géolocalisation, mais ils ne peuvent pas facturer à leurs utilisateurs le prix d'une base de données qui couvrirait les commerçants du monde entier. Les deux moteurs de recherche gagneraient donc beaucoup si SmbMeta ou Metamend étaient opérationnels.

L'huile de coude reste imbattable
Mais - comme l'a déclaré le vice président de Fast à News.Com - "tant que tout le monde ne recourt pas à Metamend, ce n'est à mon sens pas une solution très utile". Il est peu probable qu'une entreprise mobilise rapidement les efforts d'un partie significative des commerçants présents sur le Web. Et même si c'était le cas, rappelons que tous les commerçants sont très loin d'avoir une présence sur Internet.

Les services de géolocalisation les plus efficaces restent donc ceux qui fonctionnent à l'huile de coude, à l'image de Cityneo. Cette entreprise française pioche dans les bases de données de plusieurs partenaires - Nova, le Petit Futé, etc - et moissonne surtout des informations sur le terrain : "nous avons des équipes de phoning qui appellent chaque commerçant, récupèrent toute une série d'informations - dont les horaires d'ouverture - et génèrent des coordonnées spatiales".

Un travail laborieux qui a permis à Cityneo de référencer les services et commerces de 50 grandes villes françaises. Avec exhaustivité ? "Oui pour les commerces stratégiques. L'expérience nous a prouvé que les clients appréciaient peu qu'une ville soit mal passée au crible. Mais nos référencements sont sélectifs : nous intégrons chaque pharmacie, mais nous n'intégrons pas chaque coiffeur".

En savoir plus

L'information fournie par Cityneo est riche, mais elle est payante. L'entreprise a choisi de commercialiser son service à travers les réseaux de téléphonie mobile des trois opérateurs français : "Le mobile est le seul modèle économique rentable pour nos services". Quid d'Internet ? "Nous réfléchissons à une vraie présence sur Internet. Mais si nous y venons, ça ne sera pas pour gagner de l'argent, mais plutôt pour nous faire mieux connaître."

> Repères
Support :
Les solutions de géolocalisation sont accessibles depuis un téléphone portable, un PDA ou une voiture - par Internet ou grâce aux services des opérateurs télécoms. On peut aussi accéder aux services de géolocalisation depuis un poste fixe. Le service change alors de nature : l'utilisateur n'est plus dans l'urgence et ne souffre plus de l'inconfort de l'écran lorsqu'il cherche un service ou un commerçant.

Précision de la localisation :
Lorsque l'utilisateur est en déplacement, il est très important de localiser sa position géographique avec beaucoup de précision - afin de lui indiquer les services les plus proches. Deux technologies s'affrontent : le GPS et le "Cell ID". Le GPS s'appuie sur des informations émises par des satellites, il permet de localiser un individu à dix mètres près. Problème : il faut s'équiper d'un petit module coûtant plus de 150 € et rester à l'extérieur pour capter le satellite.Le Cell ID s'appuie sur les cellules du réseau de téléphonie mobile. Il autorise une précision de l'ordre de 100 mètres en ville, mais on descend à 5 kms en rase campagne. Il reste accessible en intérieur. Une troisième technologie basée sur la triangulation des cellules GSM est indisponible en France et en Europe. Elle affiche une précision de l'ordre de 10 mètres en intérieur comme en extérieur, mais elle est délicate à déployer.
[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters