Intranet/Extranet
Instant Messaging : haro sur l'entreprise
Plusieurs poids lourds préparent leur offre de communication instantanée, comme AOL, Microsoft, Sun et Yahoo!. Tour d'horizon. (Mercredi 26 février 2003)
     
En savoir plus
La messagerie instantanée d'entreprise a déjà ses spécialistes : IMLogic, FaceTime, AOL/ICQ et bien sûr IBM Lotus, présent sur le marché depuis quatre ans avec Sametime - et qui en est maintenant à la version 3. Mais plusieurs poids lourds de l'IM manquent à l'appel. Dans les mois qui viennent, la donne devrait changer : Sun, Yahoo! et Microsoft vont mettre sur le marché trois produits spécifiquement orientés entreprise, tandis qu'AOL renforcera son offre.

L'offensive reprend avec l'été.
Dans l'ordre alphabétique : AOL va livrer une version sécurisée de son Instant Messager pour entreprises. Rappelons que la sécurité est la condition sine qua non de la percée de l'IM à l'intérieur des firewalls. Cette sécurisation sera basée sur un procédé de cryptage. Disponible en mai, ce logiciel sera facturé à partir de 30 $ par poste.

Microsoft va lancer son MSN Messenger Connect pour Entreprises dans les semaines qui viennent. Mais une plus grande offensive collaborative est programmée pour le milieu de l'année 2003. Un nouveau produit nommé Greenwitch intègrera plusieurs fonctions collaboratives au sein d'un unique logiciel de messagerie instantanée. Greenwitch devrait être incorporé à Windows Server 2003, mais on n'en saura pas plus pour le moment.

Pas encore interopérables
Sun va changer son fusil d'épaule. Le fabriquant de serveurs compte vendre son Instant Messaging Server séparément de Sun One Portal Server. Dans le même esprit d'ouverture, le serveur et le client seront désormais disponibles sous Linux, en plus de Windows et Solaris. Sun prépare enfin une fonction novatrice : le "rythm awareness", qui pourrait permettre de prédire les moments de disponibilité d'un interlocuteur en se basant sur une fine observation de ses habitudes.

Yahoo! doit livrer son Messenger Enterprise Edition au mois de mars. Les directions informatiques se verront proposer le choix suivant : conserver une maîtrise totale de leurs systèmes de messagerie instantanée en hébergeant le serveur d'IM en interne, ou se reposer sur les serveurs de Yahoo en externe.

Toutes ces annonces ont été faites au cours du salon "Instant Messaging Planet". Les éditeurs ont répondu aux interrogations des utilisateurs, qui veulent savoir quand les différentes solutions d'IM seront compatibles entre-elles et parfaitement sécurisées. Le sentiment général - rapporté par CRN - est que "ces questions seront résolues dans une année ou deux".

En savoir plus

La réaction de Steve Boom - le Vice Président de Yahoo! Enterprise Services - est notable : "l'interopérabilité, le spam, la sécurité, l'adéquation à toutes les échelles et l'intégration sont les mêmes interrogations qui ont empoisonné les débuts du téléphone mobile. [...] Mais il s'agit plus d'une petite colline que d'une montagne". Les éditeurs ont plutôt fait valoir les bienfaits à long terme de l'IM : la multiconférence en temps réel, la collaboration orientée Business Process, et les communications interactives entre fournisseur et client. A condition que les outils collaboratifs n'envahissent pas l'espace de travail.

[Nicolas Six, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters