Infrastructure/Chantiers
Renault Trucks transforme et qualifie ses données client avec Trillium
Lors de la mise en place du progiciel de CRM de Siebel, le constructeur de véhicules industriels, filiale de Renault, s'est doté d'une plate-forme d'intégration de données client. (Mercredi 26 février 2003)
     
En savoir plus

Questions & réponses La business intelligence

En 2000, Renault Trucks, constructeur de véhicules industriels (ex Renault Véhicules Industriels), choisit de se doter d'une solution de CRM (gestion de la relation client). Aux côtés des problématiques techniques liées au déploiement de l'outil retenu (Siebel) et à la question de l'accompagnement du changement, la firme fait alors face à un enjeu très particulier : la nécessité d'agréger et de qualifier des données client hétérogènes.

"Il s'agit de fichiers en provenance de sources diverses réparties à travers l'ensemble des implémentations européennes de la société, détaille Christian Steigerwald de Volvo IT, Business Unit en charge des projets et produits informatiques au sein des filiales du groupe Volvo. Au programme : des contenus créés par les vendeurs, relatifs notamment aux clients (noms, adresses, etc.). Mais également des informations externes utiles à la stratégie commerciale touchant aux prospects, telle que des fichiers d'immatriculations de véhicules.

Trillium: "un outil de gestion de la qualité des données"
En quête d'une réponse à cette épineuse question, Volvo IT commence par passer au crible plusieurs options, certains produits de gestion d'adresses postales notamment - comme QAS. Le groupe de projet arrête finalement son choix sur la technologie de Trillium Software. "Cette solution nous permet à la fois de qualifier des coordonnées, en vérifiant la nature des champs d'adresses par exemple, mais aussi de les standardiser en fonction d'une norme de groupe (par pays, etc.) fidèle au format attendu par Siebel, le tout en évitant les doublons au sein de la base sous-jacente [Oracle]", commente t-on chez Volvo IT.

Qu'en est-il de l'acheminement de ces éléments ? En amont, il est assuré par des interfaces d'extraction - permettant de fournir à Trillium le contenu des sources en présence. Une fois transformé, ce dernier est ensuite communiqué en mode batch (ou traitements par lots) à l'application Siebel. La mise en place de cette double couche aurait nécessité environ 5 à 6 hommes/mois de développement aux équipes de Volvo IT.

Vers l'automatisation du processus...
"Au total, l'installation de Trillium et son intégration ont fait intervenir quatre ingénieurs [sur une durée d'un peu plus d'une année], précise Christian Steigerwald. Parallèlement, deux responsables fonctionnels (utilisateurs) ont travaillé à la définition de règles métier permettant de qualifier les informations."

En savoir plus

Questions & réponses La business intelligence

Suite à une première étape de chargement, Renault Trucks exploite désormais la solution pour réaliser des mises à jour mensuelles dans l'application Siebel, et contrôler périodiquement le niveau de qualité des données qu'elle contient (doublons éventuels, etc.). Ces cycles qui font pour l'heure l'objet de phases intermédiaires de validation manuelle devraient évoluer graduellement vers un processus automatisé.

Une technologie adaptée à une démarche itérative
Face à la relative complexité de Trillium en termes de paramétrage, rançon de la puissance du produit, Volvo IT préconise l'adoption d'une démarche de mise en oeuvre itérative. Entendez par là un affinage du règlage de la solution au grès de son utilisation et de ses différentes étapes de déploiement.

Les technologies choisies pour la plate-forme de CRM de Renault Trucks
Type
Produit
Outil de CRM
Siebel
Base de données
Oracle
Outil de gestion de la qualité des données
Trillium
Briques d'intégration
Développements spécifiques
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters