Questions-réponses
PLM ou la gestion du cycle de vie du produit
A la lisière de la CAO, des ERP, du CRM, du marketing et de l'après-vente, le PLM tente de fédérer le flux des informations concernant un produit industriel. Eclaircissements. (Vendredi 28 février 2003)
     
En savoir plus
> Quel périmètre d'action pour le PLM ?
Considéré comme une approche stratégique de management des informations relatives au produit, depuis sa définition jusqu'aux phases de maintenance en passant par la fabrication, le PLM (Product Lifecycle Management) représente avant tout une discipline industrielle. Il tire ses origines des secteurs aéronautiques et de défense, s'étend largement à l'automobile, l'électronique, la pharmacie, l'agro-alimentaire et touche aujourd'hui quelques rares secteurs tertiaires tels que la banque-assurance.

> Quelle différence avec la CAO - DAO - FAO
?
La conception, le dessin et la fabrication assistés par ordinateur sont à considérer plutôt comme des outils au service de toute la chaîne d'ingéniérie produit. Le PLM se définit plus comme une approche transversale de création, de gestion et de dissémination de l'information auprès des différents services de l'entreprise, ou de ses partenaires, concernés par le produit : bureaux d'études, services marketing, achats, logistique, production et après-vente.

> Le PLM : nouveau concept marketing inventé par les sociétés de conseil, les intégrateurs ou les éditeurs ?
La démarche PLM implique une imbrication très forte avec l'ERP de l'entreprise (gestion des stocks, de la production...), ses outils CRM (retours utilisateurs sur les anomalies, CRM analytique), sa politique de gestion de parc (des trains, des véhicules), son service marketing, etc. Il peut de ce fait apparaître comme une discipline pouvant ou voulant tout gérer, analyser et contrôler dans l'entreprise, une sorte d'ERP industriel universel aux contours finalement très flous. Mais le PLM se cantonne bien aux informations liées au produit, certes en interconnexion avec d'autres dispositifs de management des données, mais se focalisant sur le management de ces informations tout au long de la vie du produit.

> Quels résultats concrets peut-on attendre d'une politique de PLM ?
Grâce à une meilleure circulation de l'information dans l'entreprise, à la réduction du fossé qui peut parfois exister entre bureaux d'études et chaînes de production, à une prise en compte en amont des contingences liées aux évolutions du produit, le PLM permet d'apporter des améliorations concrètes en termes de fréquence de sortie de nouveaux produits, de gestion des ressources, de traçabilité des flux d'information (notamment avec les fournisseurs) et de rationalisation des données (création d'un référentiel unique).

> Quels types d'acteurs sur le marché ?
Actuellement, les acteurs historiques du marché de la CAO possèdent la meilleure légitimité pour fournir des offres de PLM. D'autre éditeurs, non spécialisés en CAO mais plutôt dans les ERP, la logistique ou l'automatisation se sont progressivement intéressés à ce marché. Plus récemment, des sociétes de service et de conseil s'y investissent en raison des fortes prévisions de croissance dont est crédité le secteur (selon Pierre Audoin Consultants, croissance annuelle moyenne de 16 % d'ici 2005).

En savoir plus
> Quelles solutions sont disponibles ?
Parmi les principales solutions, on trouve Dassault PLM, IBM PLM, mySAP PLM, Oracle, PTC, EDS Unigraphics, Agile et Baan. On peut également citer MatrixOne et Mentor Graphics. A noter que pour couvrir la gamme des multiples fonctionnalités comprises dans le PLM, les éditeurs nouent de nombreux partenariats. Exemple : Agile qui, pour ce qui touche à la CAO, a choisi Centric Soft comme partenaire et Webex pour les outils collaboratifs.
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters