Management
Xerox équipe ses commerciaux sédentaires d'outils de Proposal Management
Avec Proposal Studio de Jack in the Box, Xerox optimise la gestion de ses propositions commerciales pour sa plate-forme Teleweb. (Jeudi 13 mars 2003)
     
En savoir plus
Au sein de sa cellule commerciale "Teleweb" (comme Téléphonie et Web), Xerox utilise depuis bientôt un an la solution de "Proposal Management" de l'éditeur Jack in the Box, en ASP, pour gérer et déployer les accords cadres signés avec ses grands comptes.

Résultat : les 18 commerciaux sédentaires de la cellule ont divisé par trois le temps moyen de création de leurs propositions - environ 15 minutes - dépassant par la même occasion leurs objectifs de vente en 2002.

Elaboration en direct et formats pré-définis

"La négociation se fait par téléphone et nous construisons l'offre au fur et à mesure, en fonction des demandes du client, des accessoires, des options et des pilotes nécessaires à sa configuration bureautique", explique Roger Navarro, e-Business et Teleweb Manager chez Xerox.

Une négociation en direct possible grâce notamment à une base de données produits constamment mise à jour qui permet aux commerciaux d'ajouter au fil de la discussion les produits, leur image et leurs caractéristiques mais aussi d'obtenir pour chacun d'entre eux des arguments de vente adaptés au métier du client.

"Nous voulions des propositions qui aient toutes le même format, en termes d'identité graphique notamment, tout en gardant un haut degré de personnalisation", poursuit Roger Navarro. Une personnalisation qui va jusqu'à organiser les différents paragraphes de la proposition en fonction des particularités du secteur d'activité du client.

Immédiateté, accélération du cycle de vente et effet de surprise
"Une fois la proposition élaborée, nous donnons à nos clients une URL sur laquelle ils peuvent visualiser la proposition que nous venons d'élaborer. Cela permet de la valider avec eux et, de ce fait, accélère la prise de décision, même si nous travaillons essentiellement sur des accords cadres, ici, au Teleweb", ajoute Roger Navarro.

"Autre effet, la surprise, car les clients ne sont pas habitués à procéder de cette manière. C'est valorisant et positif pour eux de traiter de cette manière. C'est également valorisant pour les commerciaux qui utilisent des outils de vente novateurs. Ils se sentent moins stressés par l'envoi des documents et par l'éventuel oubli d'un élément de la négociation. Ils se sont appropriés la solution très rapidement, solution que nous avons d'ailleurs décidé depuis quelques mois d'inclure dans leur formation. C'est enfin reposant pour moi car je n'ai pas à aller chercher les propositions dans les tiroirs, je sais où en sont mes équipes en temps réel !".

Un management et des ventes facilités
La gestion des propositions est en effet facilitée par des indicateurs de suivi tels que le nombre de propositions effectuées, leur niveau d'aboutissement, les raisons de leur éventuel échec, par rapport à quel concurrent, par secteur d'activité ou par gamme de produits, le tout pouvant être remonté au service marketing et consolidé au niveau France ou Europe (150 personnes l'utilisent au niveau européen).

"Cela permet aussi de légitimer la valeur ajoutée apportée aux produits" ajoute Roger Navarro, donc en clair, de vendre mieux et plus, par l'établissement d'une relation de confiance et de complicité plus poussée avec le client et par une démonstration accrue des "plus" produits.

En savoir plus
Actuellement, la solution est également déployée chez douze concessionnaires Xerox, d'autres suivront en 2003, année où l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Angletetrre, le Benelux et les Pays-Bas verront Proposal Studio équiper leurs forces de vente..

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters