Infrastructure/Chantiers
Anacubis cartographie le Web avec Google
La filiale d'i2 propose une technologie s'interfaçant avec le Web Service du célèbre moteur de recherche pour en exploiter la base de données. (Mardi 18 mars 2003)
     
En savoir plus
Filiale d'i2 spécialisée dans la visualisation de données, Anacubis fournit un exemple intéressant d'une utilisation possible de la technologie des Web Services comme moyen d'intégration de composants applicatifs tiers. L'éditeur vient en effet d'associer sa technologie à celle de Google en exploitant l'interface de programmation d'applications (API) mise au point par ce dernier sous la forme d'un service Web (voir l'article).

Grâce à cette passerelle, le produit d'Anacubis offre un moyen de cartographier le Web en s'adossant au référentiel du fameux moteur de recherche - dont l'index s'étend, rappelons le, à pluiseurs milliards de documents Web...

Un produit basée sur une technologie plus ancienne
Baptisé Viewer, l'outil de visualisation d'Anacubis qui a été développé en Java (à l'aide du langage de balisage XML) génère des tableaux de bord représentant les liens entre sites Web d'une ou plusieurs bases d'indexation, qu'ils soient hypertextuels ou sémantiques. Cette interface graphique propose une alternative aux moteurs de recherche classiques en permettant de naviguer de façon intuitive au sein de galaxies de contenus Web symbolisées par des toiles d'icônes.

Lancé en janvier 2003, ce produit, en mode Web, s'adosse à une technologie client/serveur développée auparavant par la maison mère de Anacubis (i2). Principales applications visées : les solutions de gestion de données (structurées ou non), liées à l'organisation et les ressources humaines de l'entreprise par exemple.

D'autres initiatives existent sur ce créneau...
L'association de ce système à la plate-forme de Google a donné naissance à une nouvelle API. S'appuyant au même couple "d'espérantos" XML que le Web Service du moteur de recherche (à savoir : WSDL et SOAP), elle offre aux développeurs un dispositif pour mettre en oeuvre des fonctions de visualisation Web au sein d'autres applications, basées éventuellement sur des langages différents (Perl, Visual Studio .Net, etc.).

En savoir plus
Certes, des initiatives quelque peu équivalentes à celle d'Anacubis existent. Parmi elles, on compte notamment le metamoteur du français Kartoo : un environnement multisources doté d'une interface de réponse graphique - sur laquelle les sites sont positionnés du centre vers la périphérie en fonction de leur proximité avec le concept demandé par l'utilisateur.

Cependant, à notre connaissance, l'API d'Anacubis demeure la seule solution de navigation de ce type à tirer partie des Web Services pour exploiter un index Web distant.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters