Infrastructure/Chantiers
Panorama des services et composants J2EE
Le modèle de plate-forme applicative proposée par Sun avec J2EE est souvent critiqué pour sa complexité. Zoom sur les principaux éléments de l'édifice. (Mardi 1 avril 2003)
     
En savoir plus

J2EE

Dossier J2EE/.Net

Le modèle de plate-forme applicative proposé par Sun avec J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) est souvent critiqué pour sa complexité. De la présentation à la couche applicative en passant par l'infrastructure d'intégration, il n'en reste pas moins très complet... plus complet certainement que son concurrent .Net (Microsoft).

Au centre de cet édifice : une dizaine de services techniques génériques, qui spécifient pêle-mêle la manière d'accéder à des sources (base de données, annuaire, etc.) mais aussi de manipuler des contenus puis de les partager avec des environnements tiers.

A l'origine, le rôle dévolu à J2EE était de constituer une infrastructure de standards destinée au monde des applications et serveurs Java au sens strict. Objectif affiché : permettre à un composant conforme aux services techniques J2EE de s'exécuter dans n'importe quel environnement estampillé "J2EE", tout en garantissant l'interopérabilité des environnements en question. Aujourd'hui, cette vocation s'étend avec la prise en compte du langage XML et des Web Services. Des technologies qui contribuent à ouvrir ce socle à d'autres horizons applicatifs.

Couche de présentation
Fonction
commentaire
JSP
JavaServer Pages
Composant pour générer des pages HTML dynamiques, créées à la volée à partir de contenus structurés et de sources diverses.
Java Servlets
Les Servlets définissent la logique de navigation d'un site Web en conjonction avec les JSP (état des cessions, etc.).
JSF
JavaServer Faces
Composant qui étend les capacités des JSP pour faciliter la création et la mise à jour d'objets au sein de l'interface (barre de navigation, etc.).
Couche applicative
Fonction
commentaire
EJB
Enterprise JavaBeans
Les transactions J2EE, c'est-à-dire les tâches prises en charge par l'application en tant que telle, peuvent être exécutées ces composants.
J2EE Deployment API
J2EE Deployment API définit une méthode pour déployer un composant ou une application Java de façon standardisée.
JAAS
Java Authentication and Authorization Service
JAAS joue le rôle d'un outil de gestion des accès : il traite notamment des processus d'identification et d'authentification des utilisateurs - en lien avec un annuaire d'entreprise par exemple.
JTA
Java Transaction API
L'objectif de JTA est de couvrir les actions d'un gestionnaire transactionnel (équilibrage de charge entre plusieurs serveurs, gestion des erreurs, etc.).
JMX
Java Management Extensions
Cette technologie fournit un socle d'outils pour construire des solutions Web de gestion et de supervision d'applications.
Couche d'accès aux données
Fonction
commentaire
JDBC
JDBC data access API
Interface de programmation qui permet au langage Java d'accéder à des bases de données par l'intermédiaire du langage SQL.
EJB
Enterprise JavaBeans
Les EJB offrent aussi une infrastructure conçue pour assurer la correspondance entre les objets métier d'une part et la structure d'une base de données d'autre part.
JNDI
Java Naming and
Directory Interface
JNDI fournit un mode d'accès pour faire appel aux données (d'identification et d'authentification) et aux services d'un annuaire d'entreprise.
Couche d'intégration (J2EE)
Fonction
commentaire
JMS
Java Message Service
Ce Middleware Orienté Message (MOM) gère les échanges de messages entre applications - de manière asynchrone.
JCA
Java Connector Architecture
Cette infrastructure de code vise à faciliter la mise au point de connecteurs applicatifs (ERP, etc.), utilisables par n'importe quel serveur J2EE.
J2EE Management Model
Il s'agit d'un modèle de gestion des informations (J2EE) dessiné pour être invoqué à distance via divers protocoles, SNMP ou pas (CIM, MIB, MEJB, etc.).
CORBA
Common Object Request Broker Architecture
L'architecture Corba dessine un modèle d'interaction de composants en environnement distribué.
Couche d'intégration (Web Services)
Fonction
commentaire
JAX-RPC
Java API for XML Remote Procedure Call
Cette interface de programmation d'applications a pour but d'interpréter les messages SOAP (Simple Object Access Protocol).
JAXP
Java API for XML Processing
JAXP assure l'analyse syntaxique des vocabulaires XML (par le biais de feuilles de styles XSLT, SAX et DOM).
JAXM
Java API for XML Messaging
Cette API met en oeuvre l'échange de messages SOAP avec des plates-formes tierces, que ce soit en mode synchrone ou assynchrone.
JAXB
Java API for XML Binding
JAXB traduit les classes Java, c'est-à-dire le code de structuration des données manipulées par les composants, dans des formats de description XML équivalents (DTD, etc.).
JAXR
Java API for XML Registry
Java API for XML Registry donne accès aux annuaires de types UDDI et ebXML, ainsi qu'à la description des services applicatifs qu'ils pourraient indexer.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters