Infrastructure/Chantiers
Le W3C poursuit ses travaux autour du Web sémantique
Après la standardisation des meta-données, le consortium se lance dans un projet d'infrastructure de réseau sémantique... sur fond de critiques de la part de certains analystes. (Jeudi 10 avril 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
W3C
Depuis près de deux ans, le Web sémantique est présenté par le W3C comme l'un de ses chantiers majeurs aux côtés de l'élaboration du socle XML des Web Services (SOAP/WSDL). "Le Web sémantique consiste à attacher aux contenus Web des metadonnées - en vue notamment d'automatiser certaines tâches applicatives, telle que la syndication", nous expliquait l'année dernière Daniel Dardailler, directeur europe du W3C (voir l'interview).

Le consortium de standardisation a dévoilé la semaine dernière une nouvelle spécification dans la droite ligne de cette initiative. Baptisée OWL (pour Web Ontology Language), elle étend les possibilités des premières briques définies auparavant par le groupement, le RDF principalement, en permettant de relier différents documents Web en fonction de certains points communs.

Une toile de meta-données
Lancé en 2001, le groupe de travail du W3C chargé du projet RDF (pour Resource Description Framework) a pour but, rappelons-le, de concevoir un langage pour associer des meta-données (auteur, titre, etc.) à un document Web. Mais également des schémas XML (RDF Schema) décrivant les vocabulaires métier qui leur sont éventuellement associés. Une infrastructure que le W3C complète d'applications pilotes, qu'il exploite d'ailleurs déjà pour syndiquer ses articles et gérer les politiques d'accès à son site. Objectif: mettre en valeur les possibilités offertes par le Web sémantique.

OWL vient compléter cet édifice. Ce nouvel élément qui se présente sous la forme d'une couche d'abstraction supplémentaire de description des contenus est dessiné pour établir des liens sémantiques entre documents. Des relations qui effectuent au regard de points communs divers (sujet, auteur, etc.). "Cette ontologie de profils assure le regroupement des metadonnées (RDF) par catégorie, détaille Daniel Dardailler. Elle définit ainsi les contextes dans lesquels seront utilisés les contenus."

Des critiques se font entendre
Au final, OWL, comme RDF, vise à doter les données Web d'un niveau sémantique facilitant leur exploitation par des applications tierces, telles que les solutions de gestion des connaissances (moteurs de recherche, référentiel métier, etc.) ou les outils de gestion de contenu Web.

En savoir plus
Sur le Web
W3C
Reste que cette activité du W3C fait l'objet de nombreuses critiques de la part de certains analystes. Selon eux, le Web sémantique serait favorisé par le consortium au détriment d'autres travaux dont l'issue représenterait pourtant un enjeu beaucoup plus important: les projets autour de l'intégration XML et des Web Services par exemple. En réponse à ces attaques, le W3C met notamment en avant ses premières références autour du Web sémantique, chez AOL Time Warner, Hearst et LexisNexis notamment. Une manière d'affirmer que le Web sémantique a également son utilité dans l'entreprise.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters