Infrastructure/Chantiers
Microsoft étend son programme Shared Source au monde de l'embarqué
Les constructeurs de solutions embarquées ont désormais accès à la totalité du code source de Windows CE. Mais également la possibilité de le modifier... en respectant des conditions bien particulières. (Vendredi 11 avril 2003)
     
En savoir plus

En 2001, Microsoft a lancé le programme Shared source à l'attention de partenaires (éditeurs et intégrateurs) mais aussi de certains clients finaux. Il leur donne accès, sous certaines conditions, aux codes sources des solutions de la firme.

Concernant deux briques de la plate-forme .Net à l'origine (la machine virtuelle CLI et le langage C#), le projet Shared source s'est étendu au fil des mois à d'autres éléments de l'offre Microsoft, tels que le système d'identification Passport par exemple (voir l'article). Aujourd'hui, c'est autour de l'OS conçu par l'éditeur pour le monde de l'embarqué (Windows CE) d'être concerné par cette initiative. Rappelons que ce segment touche notamment aux terminaux portables ainsi qu'aux décodeurs numériques.

Une option qui ne date pas d'hier
Il est vrai que Microsoft permettait depuis longtemps déjà de consulter le code source de Windows CE, mais également de le modifier en cas de besoin. Cette ouverture demeurait néanmoins cantonnée à une partie bien définie du logiciel. Grâce à la récente application de shared source à cette gamme, les fournisseurs de solutions embarquées ont désormais la possibilité de retoucher la totalité du système d'exploitation.

A la différence des conditions offertes par une licence Open Source, force est de constater néanmoins que le programme en question répond à des conditions draconiennes en matière de redistribution... Certains changements opérés sur Windows CE renvoyant, comme on va le voir, à des clauses pour le moins restrictives.

Des restrictions discutables...
Explication: Microsoft distingue principalement les changements visant à améliorer le produit, de ceux qui conduiraient un fournisseur à se doter d'un réel facteur de différenciation sur le marché. Pour ce dernier cas de figure, le géant s'engage d'emblée à garantir à la société cliente l'exclusivité de son innovation pendant une durée de six mois. Une période au terme de laquelle il se donne la possibilité d'en récupérer les droits d'auteur...

En savoir plus

Reste à savoir comment s'effectuera l'arbitrage entre les deux types de modifications... En tous cas, il est clair qu'en procédant ainsi Microsoft a sans doute trouvé le meilleur moyen de faire évoluer Windows CE à moindre frais.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters