Questions-réponses
UML : chef d'orchestre du monde objet
Langage de modélisation de programmes "orientés objet", UML facilite la conception de logiciels en représentant ses mécanismes internes. Décryptage. (Mardi 15 avril 2003)
     
En savoir plus
> UML : définition ?
UML (Unified Modeling Language) est un langage de modélisation objet officiellement approuvé en 1997 par l'OMG (Object Management Group). UML "unifie" des méthodes de conception logicielle orientées objet - telles que Booch, OMT et OOSE - qui co-existaient jusque là sans beaucoup de compatibilité entre elles. UML les rassemble non pas en en proposant une synthèse, mais en créant un "langage de modélisation", c'est-à-dire une notation unique pour faciliter la conception de programmes.

> Qu'est-ce que le développement objet ?

Pour comprendre le développement objet, il faut tout d'abord savoir qu'il s'oppose au développement fonctionnel. Ce dernier date de la fin des années 1950 dont le langage Lisp est un précurseur. Dans ce type de développement, le système est dirigé par le traitement linéaire de variables (données) au travers de fonctions. Ce traitement génère des résultats qui peuvent à nouveau rentrer dans la boucle et servir d'arguments à d'autres programmes. Aisé à mettre en oeuvre, le développement fonctionnel n'en reste pas moins très rapidement dépassé et peu flexible.

La logique objet crée quant à elle des composants interagissant les uns avec les autres. Chaque objet est caractérisé par une série d'attributs (données) et de méthodes (fonctions) qui le définissent en tant que tel mais aussi par rapport aux autres objets et au système, faisant de lui un module autonome.

> Quels sont les principales caractéristiques de la logique objet ?
.Plusieurs objets de même type sont réunis dans des classes. Les classes sont en relation les unes avec les autres. Il peut s'agir de simples relations de dépendance (une classe à besoin d'une autre), ou de relations de hiérarchie (l'héritage). La logique objet repose également sur le polymorphisme - possibilité pour une même opération de toucher des objets de classes différentes - et l'agrégation - capacité qu'une classe possède d'être composée d'autres classes.

> A quel niveau la modélisation intervient-elle ?
Une fois ces fondamentaux posés, UML intervient en modélisant les objets et leurs liens, au moyen de vues graphiques que l'on appelle des diagrammes. Les objets et leurs liens étant déjà des représentations, on peut d'ailleurs dire qu'UML est un méta-modèle.

UML dispose de douze types de diagrammes différents. On distingue tout d'abord les vues statiques qui représentent "physiquement" le système au moyen de diagrammes d'objets, de classes, de composants et de déploiement. Viennent ensuite les vues dynamiques qui montrent comment fonctionne le système au moyen de diagrammes de séquence, de collaboration, d'états-transitions, de cas d'utilisation et d'activité. On finit avec des vues relatives à l'organisation des différents modules du programme, à savoir des diagrammes de packages, de sous-systèmes et de modèles.

A noter que le "cas d'utilisation" que nous venons de citer dans la 2e catégorie est un composant central d'UML. Il permet en effet d'exprimer les besoins fonctionnels d'une unique catégorie d'utilisateurs et, de ce fait, de coller au plus près aux besoins "métiers" d'utilisateurs clairement identifiés.

> Pourquoi l'utiliser ?
Un des tout premiers avantages d'UML est de faire se rencontrer et communiquer utilisateurs et informaticiens, ce qui n'est pas le moindre des bénéfices du langage. UML permet également - outre le fait de se concentrer sur l'utilisateur - de documenter très clairement les besoins exprimés par ces derniers, dans le cadre d'une gestion de projet de développement qui va de la conception jusqu'au déploiement de l'application dans le réseau.

> UML : la panacée ?
Fournir des diagrammes UML ne garantit en aucun cas le succès d'un projet informatique. Encore une fois, UML n'est qu'un outil de notation. Les diagrammes doivent avant tout être considérés comme des moyens de communication des multiples aspects d'un système d'information. Avec l'angle particulier, comme nous venons de le voir, de centrer la démarche sur l'utilisateur. Les diagrammes permettent enfin d'obtenir une vue claire et globale de l'architecture d'un système, dans ses composantes à la fois logiques, statiques et dynamiques.

En savoir plus
Cela dit, la mise en oeuvre d'UML nécessite un réel apprentissage car sa sémantique est très précise, ce qui amoindrit quelque peu son caractère d'universalité. Par ailleurs, UML trouve ses limites dans la modélisation de processus en tant qu'enchaînements de tâches, imposant d'avoir recours à des outils spécifiques de BPM (Business Process Management), lesquels font la part belle au langage, en l'étendant.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters