Intranet/Extranet
IBM s'attaque à Microsoft sur le terrain de la bureautique
Big Blue se préparerait à livrer gratuitement avec son infrastructure de portails une suite bureautique sous forme d'application serveur basée sur la technologie J2EE. (Mardi 15 avril 2003)
     
En savoir plus
Big Blue, en lien avec sa filiale Lotus, prépare le lancement d'un nouveau produit dans le domaine de la bureautique, révèle CRN.com. Articulé notamment autour d'un tableur et d'un outil de présentation, il devrait être commercialisé dans les semaines qui viennent sous la forme d'une application serveur livrée gratuitement avec son infrastructure de portail (WebSphere Portal).

Cette initiative est loin d'être une révolution sur le segment des plates-formes applicatives. Principaux concurrents d'IBM dans ce domaine, on constate notamment que Sun et Microsoft proposent déjà - directement ou indirectement - des solutions équivalentes - le premier par le biais d'une version client/serveur de StarOffice, le second à travers une option basée sur la technologie de Citrix assurant la diffusion des logiciels Office en mode hébergé (ASP).

Une politique de prix agressive
Qu'en est-il des chances de réussite de ce lancement ? C'est difficile à dire. Il est vrai que les précédentes incursions menées par IBM sur le terrain de la bureautique se sont révélées assez peu probantes. Des tous premiers projets (EasyWriter et DisplayWriter) en passant par OfficeVision (pour AS400), Big Blue commence à trouver ses marques dans cet univers suite au rachat de Lotus en 1995. Intégrant une suite bureautique (SmartSuite) parmi d'autres modules, cette gamme lui permet d'occuper une part non négligeable du marché des systèmes de travail collaboratif. Malgré tout, son poids reste encore particulièrement minime face à l'offre de Microsoft sur le strict terrain de la bureautique.

Avec cette nouvelle politique produit, il est clair que le géant entend changer la donne sur cet espace concurrentiel. En cassant les prix, son objectif pourrait être de mettre Microsoft dos au mur en l'obligeant à modifier ses tarifs à la baisse... L'attaque ne serait donc qu'indirecte. Elle pourrait néanmoins être difficile à encaisser pour la firme de Redmond qui, rappelons-le, tire plus de 30% de son chiffre d'affaires total des produits Office.

En savoir plus
Un socle applicatif J2EE
Cette annonce intervient alors que le mode de licence de Microsoft est de plus en plus critiqué par les grandes entreprises. Face aux prix souvent jugés prohibitifs des mises à jour d'Office, environ 100 euros par utilisateur et par an en moyenne, les directions des systèmes d'information commencent à étudier des solutions alternatives, autour des logiciels Open Source notamment. Dans un tel contexte, la proposition d'IBM pourrait se manifester à point nommé.

Sans compter que, face à Microsoft, l'éditeur avance un second argument: il compte adosser la technologie sous-jacente à des composants J2EE (Java 2 Enterprise Edition)... Un socle qui permettrait d'ouvrir l'environnement à l'ensemble des serveurs d'applications fidèles à la spécification du même nom.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters