Acteurs
MySQL brigue ouvertement le marché des grands comptes
Le système de gestion de bases de données Open Source dévoile sa future version 5.0, dans un contexte où le développement des solutions distribuées sur ce mode se révèle de plus en plus structurant pour l'industrie informatique. (Mercredi 16 avril 2003)
     
En savoir plus
Alors que l'éditeur suédois MySQL AB met à disposition la première mouture de la version 5 de sa base de données Open Source (dont la version finale est prévue dans un peu plus d'un an) et brigue de plus en plus ouvertement le marché des très grandes entreprises, des voix comme celle de Larry Ellison, PDG d'Oracle, prédisent que l'émergence de Linux et des logiciels libres en général va structurer l'industrie des fournisseurs informatiques en favorisant certains acteurs au détriment d'autres.

My SQL 5 se dévoile
Parmi les nouvelles fonctionnalités exposées à un parterre de 500 personnes présentes lors d'une conférence organisée à San José par MySQL AB pour ses utilisateurs - la première du genre - on trouve une meilleure gestion et une plus rapide allocation de la mémoire, de plus fines fonctionnalités de recherche ainsi que la possibilité d'effectuer ces recherches en fonction de critères géographiques.

En outre, la nouvelle version offrira un système d'alerte en cas de problème ainsi que la possibilité de programmer des commandes et de les stocker pour une exécution ultérieure. Outre la communication de ces nouveautés, l'éditeur s'était entouré d'une kyrielle de sociétés annonçant que leur produits allaient devenir ou continuaient à être compatibles avec MySQL : Arkeia (solutions de sauvegarde), Emic Networks (clusters), TechExcel (CRM).

Sun "pro mySQL" mais cependant prudent
Sun Microsystems, également présent lors de cette conférence, s'est déclaré "grand supporter" de MySQL, même si le constructeur ne propose pour l'instant que peu de modèles de serveurs compatibles MySQL.

Mais les dirigeants présents ont cependant tempéré leurs propos en affirmant que les grands comptes ne se lanceraient vraiment dans l'implantation de solutions Open Source qu'une fois la certitude acquise que les principaux éditeurs du marché en proposent le support et en assurent la compatibilité.

En savoir plus
Le PDG d'Oracle distribue les points
Dans une interview accordée le 10 avril dernier à nos confrères de The Economist, Larry Ellison, PDG d'Oracle, déclare pourtant que le système d'exploitation Linux, en particulier, risque de balayer de la surface de la terre des acteurs tels que Microsoft. Parmi les autres perdants de cette "bataille du libre", il voit aussi... Sun Microsystems ! Linux, par sa gratuité - ou du moins ses plus faibles coûts d'installation - et sa très grande compatibilité va, selon le dirigeant d'Oracle, progressivement remplacer les systèmes propriétaires de type Windows ou Solaris.

Larry Ellison désigne en revanche IBM, HP et Dell comme les grands vainqueurs de cette course aux meilleurs choix stratégiques. IBM, depuis 1999, a en effet clairement orienté sa stratégie vers l'Open Source, il intègre aujourd'hui Linux à tous les niveaux de sa gamme de produits. Même choix judicieux, selon Larry Ellison, chez HP et Dell qui, contrairement à Sun, se sont progressivement affranchis de leur dépendance envers les systèmes propriétaires.

Il reste que ces propos, bien sûr, émanent d'un acteur engagé lui aussi dans une stratégie Linux, notamment en partenariat avec... Dell.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters