Sécurité
Alliance des géants de l'informatique autour d'une technologie de sécurité client
IBM, Hewlett-Packard, Intel & Microsoft viennent de donner naissance à un nouveau consortium dont l'objectif est de promouvoir une méthode de certification universelle. (Vendredi 18 avril 2003)
     
En savoir plus
Un nouveau consortium vient de naître sur le terrain de la sécurisation matérielle et logicielle. Baptisé Trusted Computing Group (TCG), ce groupement qui est issu de la Trusted Computer Platform Alliance (TCPA) a été lancé conjointement par plusieurs grands acteurs du secteur informatique, dont IBM, Hewlett-Packard et Intel.

Cette initiative donne le coup d'envoi de la commercialisation de la technologie définie à l'origine par la TCPA. Objectif affiché dès lors : toucher l'ensemble des terminaux, des PC aux mobiles, assistants personnels... Pour l'heure, Microsoft qui se place parmi les principaux promoteurs du projet a déjà annoncé sa volonté d'exploiter ce socle - principalement à travers son chantier autour de Palladium.

Un espace de confiance
Concrètement, les spécifications TCPA définissent la manière d'exploiter un composant de surveillance sur un poste client. Une brique matérielle qui, lors de la phase de démarrage de la machine, se charge de vérifier la conformité des éléments matériels et logiciels qu'elle utilise au regard d'une liste d'outils préalablement définie. En cas de modifications significatives, TCPA recommande de connecter le terminal à un serveur tiers en vue d'effectuer une certification des nouveautés.

Les applications de cette technologie sont nombreuses. Elle pourrait permettre de contrôler l'utilisation qui est faite d'un logiciel ou d'un contenu en autorisant l'exécution de ces derniers aux seuls détenteurs de licences en bon et du forme. Mais également de traquer les éventuelles codes malicieux susceptibles de s'immiscer sur les disques durs. Dans ce dernier cas, le serveur distant joue le rôle d'un détecteur d'antivirus vérifiant la nature des fichiers en question.

La certification des documents
Ce n'est pas tout. Couplée à des dispositifs de chiffrement, l'infrastructure TCPA pourrait aussi faire office de système de gestion d'accès, en conditionnant par exemple la lecture de tel ou tel document à l'obtention d'un certificat fourni par un tiers de confiance. Ce qui répond assez bien aux problématiques d'administration d'informations confidentielles.

Lors du lancement du projet Palladium fin 2002, Microsoft avait indiqué qu'il entendait travailler sur cette possibilité, en vue notamment de sécuriser les fichiers créés grâce à sa suite bureautique. Autre vision évoquée par le géant de Redmond à cette occasion: le développement de nouvelles méthodes de paiement en ligne, telles que le micro-paiement par carte bancaire par exemple.

En savoir plus

De nombreuses critiques s'élèvent
Reste que les propositions élaborées par la Trusted Computer Platform Alliance ont jusqu'ici fait l'objet de nombreuses critiques. Ses détracteurs mettant en avant les risques que fait planer un tel environnement sur la protection de la vie privée des utilisateurs.

Sur ce point, les responsables du TCG entendent couper court à toute attaque. "Chacun de nous est largement sensibilisé à ce problème et souligne l'importance d'apporter des réponses claires à ces questions, insiste Geoffrey Strongin, architecte sécurité des plates-formes chez AMD (dixit News.com). L'un des objectifs est bien de renforcer la sphère privée. Or, sans moyen de sécurité adéquate, la protection de celle-ci est impossible."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY