Acteurs
Microsoft assouplit le mode de licence de Windows
Le géant de Redmond élimine l'accord de non-divulgation précédemment exigé aux éditeurs exploitant son OS. (Mercredi 23 avril 2003)
     
En savoir plus
Le géant de Redmond serait sur le point de réduire le coût des licences de Windows ciblant les éditeurs de logiciels. Une mesure qui s'accompagnerait en outre d'un assouplissement des conditions d'utilisation du système d'exploitation pour ce type de contrat. C'est ce qu'a indiqué notre confrère américain Infoworld dans un article daté du lundi 21 avril dernier.

Cette modification qui devrait être effective d'ici la fin de la semaine fait partie des actions que Microsoft est tenu de mettre en oeuvre dans le cadre du procès antitrust intenté contre la firme par le Département de la Justice américain (DoJ) et 19 états aux Etats Unis.

Shared Source: un mouvement d'ouverture
Cette annonce intervient quelques jours après la présentation d'une nouvelle extension du programme shared source. A travers cette initiative lancée en 2001, rappelons que Microsoft a pour but d'ouvrir, selon des conditions bien définies, les sources de ses logiciels à certains partenaires (éditeurs et intégrateurs) et clients finaux.

Une méthode qui pour l'heure demeure assez éloignée de la philosophie de l'Open Source - qui donne la possibilité de redistribuer une application pour peu d'en conserver les sources accessibles sans plus de restriction. L'extension en question concerne Windows CE, système d'exploitation ciblant les solutions embarquées (terminaux portables, décodeurs numériques, etc.).

Quant à la communication du 21 avril ? Elle poursuit sans nul doute le même objectif que le projet shared source. A savoir : assouplir le mode de licence des technologies Microsoft. Aux dires de la société, la nouvelle politique devrait contribuer à faciliter la redistribution des solutions Windows.

Au delà d'une baisse des tarifs, elle éliminerait notamment l'accord de non-divulgation précédemment exigé (dixit Infoworld) tout en simplifiant les termes des contrats sous-jacents. Cette série de mesures fait suite décisions prises par le DoJ et à travers lesquelles la firme s'engage à donner accès aux protocoles de communication de son OS selon des "conditions raisonnables et non-discriminatoires."

En savoir plus

Un travail de longue date
Ce projet d'évolution qui a débuté l'année dernière avait déjà donné lieu à une première proposition en août 2002. Une copie que Microsoft a été tenue de revoir depuis en prenant en compte les commentaires effectués par le DoJ en lien avec certains utilisateurs.

Le nouveau document sera t-il accepté ? C'est encore difficile à dire aujourd'hui. La plupart des observateurs demeurent discrets sur le sujet... Reste que la question des royalties touchées par Microsoft sur l'exploitation des protocoles de Windows serait toujours en suspens.

 

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters