Infrastructure/Chantiers
UDCast propose un réseau privé virtuel adapté à la multidiffusion
Le fournisseur français adapte la technologie de réseau privé virtuel à la diffusion de données bi-directionnelle et multipoint.  (Mardi 29 avril 2003)
En savoir plus
Spécialiste de la diffusion par satellite en multipoint (voir l'article), le français UDCast s'intéresse à la mise en oeuvre de mécanismes de sécurisation des flux bi-directionnels pour ce type d'environnement: il commercialise une solution de réseau privé virtuel (VPN) adaptée aux transmissions dites multicast (en français: multidiffusion).

"Cette offre cible à la fois les réseaux multicast par satellite et par voie terrestre - que ce soit des réseaux locaux d'entreprise (LAN ou WLAN) ou l'Internet en tant que tel, l'infrastructure MBone [NDLR: Multicast Backbone] notamment", explique Pierre Françon, chef de produit technologie chez UDCast.

Chiffrement et authentification des flux
Baptisé UDcrypt, le produit de VPN d'UDCast s'adosse au protocole de communication IPSec et à ses systèmes de chiffrement (DES et AES). A cette première couche venant compléter les réseaux (IP) existants s'ajoutent des mécanismes d'authentification et de gestion des droits d'accès relatifs à chaque site d'émission et de réception.

Les différents éléments de cette architecture ? Au centre du dispositif, un serveur centralisé fidèle aux recommandations publiées par l'IETF (Internet Engineering Task Force) dans le domaine des infrastructures de clefs publiques (Group Controler Key Server) se charge d'orchestrer l'espace de confiance dessiné par UDcrypt. Pour ce faire, il gère la distribution, le renouvellement et la répudiation des certificats attribués à chaque passerelle de site, couvrant chiffrement et authentification (clefs publiques et clefs privées), ainsi que les droits associés à leur utilisation - soit le type d'application et de contenu autorisés (par passerelle).

Une cible assez large...
D'ores et déjà en production chez certains clients d'UDCast, UDcrypt est intégré en option aux différents appliances du fournisseur (routeur multicast par satellite, récepteur, etc.). "Nous comptons également distribuer UDcrypt par le biais d'accords en OEM avec des éditeurs se plaçant sur le terrain de la sécurité (pare-feu, etc.) ou de la communication par satellite", indique Pierre Françon.

Pour l'heure, la stratégie de commercialisation du produit n'affiche aucune cible privilégiée. "Il est vrai que certains segments, tels que la banque (pour la diffusion d'informations boursières), sont particulièrement sensibles à ces enjeux de sécurité, commente t-on chez UDCast. Force est de constater néanmoins que les problématiques de protection de flux multipoint sont présentes, à des degrés divers, dans beaucoup d'autres domaines, l'e-learning par exemple."

En savoir plus
Un mode de sécurité articulé à l'infrastructure
Aux côtés de Cisco qui intègre d'ores et déjà des technologies de VPN à ses routeurs multicast terrestres, il semble qu'UDCast figure parmi les tous premiers acteurs à explorer ce positionnement produit.

"Les outils concurrents chiffrent généralement les données par le biais de méthodes propres aux applications clientes, précise t-on chez UDCast. De notre côté, nous nous plaçons au niveau de l'infrastructure. Ce qui nous permet de sécuriser les flux quel que soit le type de contenu transmis".

 
 
[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters