TRIBUNE 
Comment améliorer la perception de l'informatique ?
par Pierre Lombard
Directeur, Benchmark Group (05 mai 2003)
         
 

L'efficacité du service informatique revient sur le devant de la scène. Normal : en période économique tendue, chaque département doit prouver sa valeur, faire la preuve qu'il contribue positivement au résultat de l'entreprise. Une nouvelle enquête vient d'être publiée sur ces questions. Elle émane de Fujitsu Consulting et a été menée à la fin de l'année 2002, dans 17 pays différents, auprès de 157 organisations : 25% en Europe, 35% en Amérique du Nord, 20% en Asie. Les personnes interrogées sont principalement des responsables informatiques.

En savoir plus

Concernant l'apport de l'informatique à l'activité de l'entreprise, Fujitsu Consulting distingue quatre facteurs : l'adéquation de l'informatique au métier de l'entreprise, sa capacité à répondre à des opportunités du marché, la qualité de ses services et les coûts qu'elle entraîne. Quels sont les résultats généraux de l'étude ? Quelque 22% des organisations interrogées considèrent l'informatique comme une importante source de dépenses, 47% l'envisagent comme un contributeur nécessaire à la réduction des coûts, seulement 30% lui accordent le statut de partenaire stratégique apporteur de valeur. Ces chiffres montrent que l'apport de l'informatique aux métiers de l'entreprise n'est pas clairement perçu.

De son côté, le service informatique n'est pas satisfait non plus de ses relations avec les directions opérationnelles. Fujitsu Consulting a identifié les sources de conflit potentielles. Elles découlent principalement de problèmes de communication et de politique : l'informatique se sent impliquée après coup (plus de 70% des répondants), comme un exécutant et non comme un partenaire à part entière (65%). La connaissance technique n'est pas reconnue (55%). Mais c'est surtout le dialogue avec les autres responsables opérationnels qui semble difficile. Pour près de 70% des répondants, les attentes des directions métiers ne sont pas réalistes, et pour près de 80% d'entre eux, ces directions sont incapables de formuler clairement ce qu'ils désirent. Le conflit n'est pas nouveau : combien de projets importants se sont enlisés parce que le cahier des charges n'était pas clair.

Par ailleurs, l'enquête de Fujitsu Consulting a listé quelques-unes des meilleures pratiques qui ont un effet positif sur la perception de l'efficacité de l'informatique.
Les utilisateurs ont été informés de ce que l'informatique pouvait leur procurer ;
Le niveau de satisfaction des utilisateurs est souvent atteint ;
Les escalades sur incidents impliquent les départements concernés ;
Les changements dans les applications sont bien coordonnés entre les utilisateurs et le service informatique ;
Le coût des opérations informatiques est publié : cet effort de transparence a une influence très importante sur la qualité des relations, contrairement à ce que l'on pourrait croire.

En revanche, les procédures suivantes ont peu d'influence positive sur les relations établies avec les autres départements.
Le fait de gérer des modifications importantes des applications comme des projets à part entière : le service informatique aime le travail bien fait, c'est certain, mais ses interlocuteurs ne semblent pas voir la différence ;
La protection du réseau contre les intrusions, celle des postes de travail contre les virus, les récupérations sur incident : les efforts que ces tâches peuvent requérir semblent aller de soi.

En savoir plus

Dans ces conditions, on ne sera pas surpris d'apprendre que l'attente du service informatique est forte concernant les outils qui peuvent l'aider à améliorer la communication entre les applications, à augmenter la performance globale du système : malheureusement ces outils ne sont aujourd'hui pas à la hauteur des espérances. Quelque 40% des répondants à l'enquête de Fujitsu Consulting déclarent que les outils d'inventaire et d'urbanisation ne satisfont pas leurs besoins. La déception est quasiment aussi importante en ce qui concerne la gestion proactive de la performance du système et le contrôle multi plate-forme des logiciels.

 

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters