Infrastructure/Chantiers
A travers IBM, SCO accuse l'ensemble des éditeurs Linux
L'éditeur serait sur le point de dévoiler des preuves dans son procès qui l'oppose à Big Blue. Son objectif ? Faire valoir ses brevets autour d'Unix, ce qui menace directement le monde de l'Open Source. (Mercredi 7 mai 2003)
     
En savoir plus
En janvier dernier, SCO (ex-Caldera), éditeur américain de solutions d'infrastructure, annonçait tambour battant sa volonté de faire valoir ses droits en matière de technologies Unix. Dans son communiqué, il mettait d'emblée en cause les distributeurs Linux en pointant du doigt les étranges similitudes de ce clone Open Source avec son noyau original (voir l'article). Début mars, SCO lançait une action en justice contre IBM en l'accusant d'avoir fait main basse sur certains secrets de fabrication d'Unix et d'exploiter ces derniers au bénéfice d'une stratégie de développement axée autour de Linux (voir l'article).

La société d'Utah précise dès lors avoir recueilli suffisamment de preuves pour faire tomber IBM... Dans une réponse intervenue mercredi dernier, ce dernier réfute ces accusions en bloc.

IBM attaqué en justice pour plagiat
Pour soutenir son argumentaire, SCO qui, rappelons le, possède depuis 1995 les droits de propriété d'une des versions de Unix les plus utilisées au monde (Unix System V) cite un accord remontant à 1985. Dans ce contrat, AT&T, ex-propriétaire des brevets du système d'exploitation, autoriserait IBM à réaliser des développements à partir du noyau en question... Et ceci selon certaines conditions : les informations relatives au code source de la technologie d'AT&T devaient notamment rester confidentielles.

Dès le début de l'année, SCO engageait une équipe de consultants pour comparer UNIX System V à ses petits frères. Dans un article publié le premier mai dernier par notre confrère américain News.com, Darl McBride, directeur de SCO, dévoile les conclusions de ce travail. "Nous sommes en mesure de mettre en évidence des librairies du code source de Linux qui se retrouvent à l'identique dans notre Unix", affirme t-il sans vouloir donner plus de détails sur les instances incriminées. Et François Mauny, directeur de SCO France, que nous avons interrogé, de préciser : "ces extraits concernent l'UNIX d'IBM (AIX) mais également certaines distributions Linux".

Les éditeurs Linux touchés également ?
Selon certains observateurs, la partie serait encore très loin d'être jouée. Principale raison invoquée: nombre d'ouvrages, articles et autres publications parues depuis des années font également référence à des données relatives à la propriété intellectuelle de SCO concernant Unix System V. Linux et autres AIX ne représenteraient donc pas, et de loin, des cas particuliers en matière de violation de brevets Unix.

Reste qu'une décision favorable à SCO pourrait entraîner un effet domino touchant l'ensemble des acteurs du monde Linux, au premier rang desquels figure Red Hat.

IBM en porte drapeau de la cause Open Source
Du détournement de secrets de fabrication aux actions de concurrence déloyale en passant par la rupture de contrat, IBM s'oppose à l'ensemble des griefs avancés par SCO. "Nous possédons l'ensemble des droits intellectuels nous autorisant à exploiter ce logiciel propriétaire", indique notamment Big Blue. Dans son communiqué, il reproche également à SCO de vouloir mettre la communauté Open Source au pied du mur.

"Si nous tentons de faire barrage à IBM, c'est que nous avons espoir de gagner, lance le directeur de SCO France. En cas de décision en notre faveur, les autres fournisseurs Linux auront tout intérêt à transiger."

En savoir plus
En attendant, la procédure pourrait nécessiter "entre 12 et 18 mois". Une période qui devrait donner tout loisir aux éditeurs Linux de peaufiner leur défense. "Dans tous les cas, nous devrions aboutir à un arrangement avec nos alliés également positionnés sur ce segment, les membres du groupement United Linux principalement (TurboLinux, Connectiva et SuSE)", conclut le responsable.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters