Acteurs
Microsoft lève le voile sur le futur de Windows
C'est à l'occasion de la conférence annuelle WinHEC, tenue cette semaine, que la firme de Redmond a choisi de dévoiler les contours de Longhorn, nom de code la future version de Windows. (Vendredi 9 mai 2003)
     
En savoir plus
A peine Microsoft a t-il lancé Windows Server 2003, qu'il commence déjà à annoncer les évolutions de la prochaine version du système d'exploitation du même nom. C'est à l'occasion de la conférence annuelle WinHEC (Windows Hardware Engineering Conference) cette semaine que la firme de Redmond a choisi de dévoiler les contours de Longhorn, nom de code actuel du produit en question - qui, rappelons le, devrait être commercialisé à partir de fin 2004 début 2005.

Au delà des améliorations déjà évoquées autour du système fichiers de l'OS (voir l'article), quelles seront les principales nouveautés de cette édition ? "Les évolutions des futures versions de Windows concerneront notamment le champ de la communication temps réel", a indiqué Bill Gates lors de son discours d'introduction (dixit News.com).

La convergence voix, vidéo et données
Concrètement, Longhorn pourrait être doté d'une sorte de broker de transmissions combinant divers moyens de communication (téléphone, messagerie, etc.). Un dispositif qui serait conçu par exemple pour router dynamiquement les messages déposés sur une boite vocale sous forme d'e-mails, et réciproquement. Autre élément évoqué: la possibilité, lors d'une conversation téléphonique, d'automatiser certains échanges de données électroniques (photos de son interlocuteur, historique de l'appel, etc.).

Au delà des fonctions en matière de communication, Microsoft entend donner à son OS l'ensemble des caractéristiques lui permettant de devenir le centre nerveux de la maison de demain, à la fois sur le terrain des loisirs et de la gestion des appareils électroménagers. Un mouvement qui, selon Bill Gates, devrait être facilité par l'augmentation des capacités de stockage des machines disponibles sur le marché grand public. Aux dires du fondateur de Microsoft, la taille moyenne des disques durs atteindra 500 Giga d'ici 2005... et un Tera d'ici 2007.

En savoir plus

La mise en oeuvre d'un hub domestique
Téléphone et autres dispositifs électroniques, "les protocoles sans fil Wi-Fi et Bluetooth seront exploités pour relier les différentes briques en présence", affirme t-on chez Microsoft. Pour répondre à cet enjeu, l'éditeur planche également sur SCP (pour Simple Control Protocol) : une technologie de carte à puce dessinée pour faire dialoguer un très large éventail d'appareils entre eux et avec un PC (voir l'article).

PC communiquant et standard de supervision

Microsoft a profité de la conférence WinHEC pour présenter un prototype de PC co-développé avec Hewlett-Packard. Associant solutions audio/vidéo et outils de messagerie, il cible notamment les problématiques de travail collaboratif.

En marge de WinHEC, le géant de Redmond a annoncé sa volonté de permettre aux éditeurs d'outils de supervision, tels que HP et Computer Associates, de se conformer à sa technologie d'administration et d'allocation de ressources machine en environnements distribués (DSI).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters