Infrastructure/Chantiers
Orchestration des Web Services: un accord se dessine entre les éditeurs
Initiateurs d'un projet concurrent au BPEL4WS, Sun et Oracle entendent finalement participer aux travaux de standardisation de la proposition de Microsoft. (Lundi 12 mai 2003)
     
En savoir plus

Dossier Web Services

Fin mars, le WS-I (Web Services Interoperability Organisation) annonçait tambour battant la nomination de Sun et webMethods aux titres d'administrateurs et de membres fondateurs - aux côtés d'IBM, de Microsoft, de BEA et de HP.

Grâce à ce doublé, salué par de nombreux analystes, l'ensemble des grands éditeurs du marché sont dès lors représentés à la tête de l'organisme de standardisation - lancé, rappelons le, pour assurer la conformité des implémentations exploitant les Web Services comme méthode d'interfaçage (voir l'article).

Force est de constater que cette avancée n'en demeure pas moins très relative. Face à certaines briques de base (connexion avec WSDL et transport avec SOAP), l'édifice des Web Services, sans compter ses modes de déploiement, demeure encore largement incomplet. Dernier épisode en date: l'annonce de Sun et d'Oracle de participer aux travaux de l'OASIS relatifs à la proposition de Microsoft autour de l'orchestration (BPEL4WS).

SOAP 1.2 voit le jour
Le W3C vient de publier les premiers résultats des travaux de standardisation autour de SOAP (pour Simple Object Access Protocol) 1.2. Ce document précise le mode de structuration XML et d'exécution des messages au format SOAP, en vue notamment de lever certaines ambiguïtés relevées dans la version précédente. Il comporterait 400 modifications.
Sun se pliera t-il à la logique Microsoft ?
Ce ralliement pourrait marquer une nouvelle étape dans le processus de normalisation en favorisant l'émergence d'un projet unique sur le terrain de l'orchestration des services Web.

Il est vrai que Sun avance lui-aussi une initiative visant à répondre à cette problématique. Baptisé WSCI (pour Web Services Choreography Interface), le langage en découlant a même été déposé auprès du W3C en vue d'être normalisé. C'était fin 2002. A l'époque, ce projet avait reçu le soutien de plusieurs éditeurs, dont BEA, SAP, Hewlett-Packard, Oracle et Tibco.

Issu de la consolidation des spécifications XLang (Microsoft) et WSFL (IBM) dans BPMI, BPEL4WS (pour Business Process Execution Language for Web Services) a été confié de son côté à l'OASIS, groupement créé pour compléter les travaux du W3C sur le terrain des échanges interentreprises (voir l'article).

Sun entend jouer les arbitres
Quelles sont les raisons de cet intérêt soudain de Sun pour BPEL4WS ? L'explication est sans doute à aller chercher dans les ralliements intervenus récemment au profit du langage en question. Au total, plus d'une vingtaine d'acteurs, parmi lesquels figure Siebel ou encore SAP, ont annoncé leur volonté d'adopter BPEL4WS.

En savoir plus

Dossier Web Services

Dans leur communiqué, Sun et Oracle ont notamment indiqué leur volonté de promouvoir l'alignement des travaux des deux consortiums en vue d'aboutir à la compatibilité des dispositifs.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters