Infrastructure/Chantiers
Ethernet fête ses 30 ans
Dans un mémo paru en mai 1973, Robert Metcalfe, responsable d'un laboratoire de recherche de Xerox, dévoilait les caractéristiques de la technologie Ethernet. Un protocole devenu depuis le standard des réseaux locaux d'entreprise. (Mardi 13 mai 2003)
     
En savoir plus
Dans un mémo paru en mai 1973, Robert Metcalfe, membre d'un laboratoire de recherche de Xerox (le Palo Alto Research Center ou PARC), dévoilait les caractéristiques du protocole réseau haut débit Ethernet. Ainsi que les possibilités que pouvait offrir une telle technologie sur le terrain de l'informatique professionnelle.

Sans le savoir, cette équipe posait là l'une des toutes premières pierres d'une infrastructure qui, dès lors, est devenue le socle incontesté des réseaux locaux d'entreprise (LAN).

Un protocole évolutif et gratuit
A l'origine, le PARC est chargé par le constructeur de répondre aux enjeux réseau entourant le lancement d'une imprimante laser, sans doute l'une des toutes premières jamais commercialisées au monde. Dans le cadre de ce projet, le centre de recherche fait face à une double problématique : aboutir à des performances de transmission à la hauteur de la vitesse de traitement de la nouvelle méthode d'impression d'une part, mettre au point un système capable d'accueillir plusieurs centaines de postes d'autre part.

La grande force d'Ethernet ? Elle réside d'abord dans son aspect Open Source. Ce mode de licence a sans nul doute contribué à favoriser la pénétration des outils reposant sur Ethernet. Lancé en 1983 par Robert Metcalfe, c'est au consortium IEEE (pour Institute of Electrical and Electronic Engineers) que revient la charge d'orchestrer les évolutions du protocole. Un groupement qui, rappelons le, est d'emblée soutenu par Xerox en lien avec DEC et Intel.

La technologie Ethernet
Correspondant au protocole 802.3, Ethernet s'adosse initialement à un mode de transmission de machine à machine. Tous les PC et Macintosh commercialisés aujourd'hui sont livrés avec une carte de ce type pour s'inscrire dans un réseau local ou se connecter à Internet (via un modem câble ou DSL).

Une technologie évolutive
Autre avantage d'Ethernet, et pas des moindres: la souplesse de sa structure technique lui permet, à la différence d'autres protocoles propriétaires développés parallèlement (tels que ATM), d'évoluer sans remettre en cause l'existant système et réseau.

Au fil des années, IEEE n'a pas hésité à exploiter cette flexibilité pour intégrer nombre de briques complémentaires - des fonctions IP (Internet Protocole) et des mécanismes de supervision de la qualité de services notamment. Des nouveautés que les utilisateurs peuvent, en fonction des besoins exprimés, implémenter de manière incrémentale.

Le groupement a également tiré partie de ce point fort pour améliorer le débit géré par Ethernet - qui est passé de 10 Mbit/s (Ethernet normal) à 100 Mbit/s (Fast Ethernet) pour atteindre 1000 Mbit/s (Gigabit Ethernet) aujourd'hui.

Du LAN au NAS...
Depuis la commercialisation de la première offre du genre par Xerox en 1979, l'utilisation d'Ethernet n'a cessé de s'étendre au cours des années 1980 et 1990, sur le segment des LAN principalement.

En savoir plus
Force est de constater que ses évolutions techniques successives accompagnent le développement de nouvelles architectures (client/serveur, applications distribuées, etc.). Parmi ces toutes dernières applications, on compte notamment des systèmes de stockage virtuel de type NAS (pour Network Attached Storage) ou encore certaines infrastructures de réseaux téléphoniques métropolitains.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters