Infrastructure/Chantiers
Sans fil longue portée: les technologies et leurs niveaux de sécurité
Les technologies de communication cellulaire présentent des caractéristiques variées au regard du danger de l'interception des données. (Jeudi 15 mai 2003)
     
En savoir plus
En matière de communication sans fil cellulaire longue distance, quel est le niveau de danger d'interception des données ? Un rapide examen permet de s'aperçevoir que les caractéristiques des technologies impliquées varient grandement sur ce point.

FDMA et TDMA : analogue et digital
Pour assurer une communication téléphonique sans fil entre deux personnes, un opérateur téléphonique alloue deux fréquences, l'une pour la parole, l'autre pour l'écoute. Avec la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access, AMRF en français), utilisée pour les communications de type analogue (comme l'accès aux satellites), l'opérateur découpe le spectre de fréquences qui lui est alloué en canaux individuels, chaque canal ayant une largeur entre 10 et 30 kHz. Cette manière de procéder assure une sécurisation des échanges toute relative, n'importe quel équipement d'écoute parvenant aisément à intercepter les deux fréquences utilisées.

La technologie TDMA (Time Division Multiple Access), utilisée pour les signaux digitaux, peut en revanche diviser chaque fréquence du spectre alloué à l'opérateur en six parties distinctes dans le temps, offrant de ce fait la possibilité de faire cohabiter simultanément six sessions "voix/données" (de 7 millisecondes chacune) sur la même fréquence. Un mécanisme de rotation de ces sessions et d'allocation des données à chacune d'elles, puis de transmission et d'extraction de ces données, assure la bonne coexistence des six communications simultanées.

C'est précisément ce mécanisme qui contribue à rendre plus difficile leur interception et leur écoute, même si rien n'est impossible en la matière, surtout si dans la chaîne de transmission se trouve une portion filaire (cas par exemple d'une connexion entre un téléphone mobile et un site Web).

Les principales technologies sans fil longue distance
Sigle
Signification
Commentaire
Sécurité
FDMA
Frequency Division Multiple Access
Technologie utilisée pour les communications en mode analogue. Divise le spectre alloué à l'opérateur en fréquences individuelles. Ecoute facile
-
TDMA
Time Division Multiple Access
Technologie utilisée pour les communications digitales. Chaque fréquence est divisée en 6 sessions voix/données distinctes, ce qui rend leur interception plus difficile.
+
GSM
Global Systems for Mobile communications
Variante du TDMA essentiellement utilisée en Europe. Chaque fréquence est divisée en 8 sessions voix/données. Utilise une carte SIM (Subscriber identity Module) et un PIN, qui permettent d'identifier l'utilisateur et le matériel sur le réseau. Le cryptage est par ailleur facilité.
++
CDMA
Code Division Multiple Access
Chaque paquet de signaux est codé de manière aléatoire. De plus, cette technologie utilise un spectre très large de fréquences, rendant l'interception des données beaucoup plus complexe.
+++

GSM et CDMA : carte SIM et codage des données
La technologie GSM (Global Systems for Mobile communications), essentiellement utilisée dans les pays européens, couvre une large palette de matériels et de services. Variante du TDMA, le GSM possède néanmoins une particularité de taille en matière de sécurité : la carte SIM (Subscriber Identity Module). Cette dernière est rattachée à l'utilisateur et non au matériel utilisé, faisant ainsi office d'outil d'authentification, d'autant plus qu'un code secret (PIN : Personal Identification Number) est demandé pour toute utilisation. La carte SIM permet aussi d'identifier le téléphone en lui-même sur le réseau et, le cas échéant, de crypter les données échangées.

En savoir plus
Dernière technologie mise en oeuvre - surtout par l'armée américaine - le CDMA (Code Division Multiple Access) ne divise pas le spectre en fréquences mais utilise une très large portion du spectre radio. Chaque paquet de signaux est codé à chaque session, ce qui permet de le différencier de tout autre paquet. La méthode de différenciation n'est donc plus basée sur la fréquence ou sur une de ses subdivisions, mais bien sur un code aléatoire unique. De plus, intercepter des signaux sur une très large bande de fréquences est beaucoup plus complexe que sur une ou deux fréquences isolées.

Nous laissons ici de côté les protocoles permettant des transmissions à débits hauts (UMTS, EDGE) ou intermédiaires (GPRS), ainsi que les protocoles de communication sans fil à courte portée (802.x, Bluetooth...), lesquels feront l'objet d'un panorama séparé.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters