Infrastructure/Chantiers
Accessibilité : une course à handicap
Alors que 2003 a été déclarée année européenne des personnes handicapées, l'accessibilité des sites Web par le plus grand nombre en est à ses balbutiements. Mais certains éditeurs s'en préoccupent. (Jeudi 22 mai 2003)
     
En savoir plus

W3C

Les initiatives se multiplient, les déclarations aussi, tant au plan national qu'international. Le W3C (World Wide Web Consortium) s'en mèle et les éditeurs de logiciels suivent prudemment, mais la course à l'accessibilité des sites pour les personnes souffrant de handicap est encore longue et semée d'embûches.

Une multitude de situations, une prise de conscience naissante
Les situations de handicap ou de déficience sont nombreuses et variées, elles concernent la capacité à bien lire, voir, écouter ou comprendre ce qui est affiché à l'écran, à taper au clavier ou à manipuler une souris, que la personne soit atteinte d'un handicap de naissance ou que ses aptitudes décroissent au fil du temps ou soient altérées par un accident. Tout le monde peut donc, à un moment donné de sa vie, être concerné.

Au sein du W3C, organe international chargé des standards Internet, une structure dédiée à l'accessibilité des sites a été créée ; le WAI (Web Accessibility Initiative) a pour mission de créer des normes permettant un meilleur accès aux sites par les personnes souffrant de handicap.

Mais ce ne sont que les prémices... Le 28 avril dernier, 24 associations européennes ont signé un mémorandum avec ce même WAI. Histoire de bien planter le décor, elles ont constaté que plusieurs labels d'accessibilité du Web coexistaient actuellement en Europe et que les recommandations du W3C pouvaient être interprétées différemment selon les pays. Un travail de standardisation s'impose donc rapidement, d'autant plus que 2003 a été déclarée année européenne des personnes handicapées.

Des initiatives surtout étatiques et associatives
Les initiatives destinées à palier cette situation existent, mais elles ne sont pour le moment l'oeuvre - à quelques exceptions près - que des pouvoirs publics ou du monde associatif. Au plan étatique et européen, les directives du programme "eEurope 2005" devraient imposer d'ici 2005 que tous les sites publics des Etats membres répondent aux critères d'accessibilité par le plus grand nombre. La sensibilisation des développeurs et webmasters de sites viendra peut-être de là, c'est en tout cas l'effet ricochet qui est attendu.

Sur plan associatif, Braillenet est aujourd'hui une des rares associations en France parvenant à faire entendre sa voix, fédérant autour d'elle des partenaires industriels (IBM, Microsoft, Urbilog) mais aussi institutionnels, tel l'Inserm/Inova qui a développé le navigateur Braillsurf. Ce dernier affiche les informations d'un site au format texte afin qu'elles puissent être exploitées par un terminal braille ou lues par synthèse vocale. L'association Braillenet propose par ailleurs des formations et des audits de sites et promeut son propre label.

Microsoft, un éditeur concerné
Chez Microsoft, l'accessibilité fait partie des préoccupations actuelles, tant il est vrai que la suprématie de l'environnement Windows est aujourd'hui écrasante. Selon Madelyn Bryant McIntire, directrice de la cellule Assisted Technologies Group (ATG) chez Microsoft, "la vérification des sites Web ne se fait pour le moment qu'a posteriori, alors qu'il serait plus simple d'effectuer cette mise en conformité au moment même de leur conception".

C'est la raison pour laquelle de nombreuses fonctionnalités vont faire leur apparition dans la prochaine version de Frontpage 2003 - le logiciel de conception de sites de Microsoft -, dont la sortie est prévue en septembre prochain. Une fonction d'audit des pages HTML y sera intégrée, entre autres.

En savoir plus

W3C

Côté utilisateur, l'environnement Windows XP contient déjà les fonctions "loupe", raccourcis clavier, accompagnement vocal, touches rémanentes ou sonores et il permet de créer sa propre feuille de style, en fonction de son degré de handicap. A noter également que Visual Studio .Net, Commerce Server et Content Management Server - composants de l'infrastructure .Net - comprennent eux aussi des fonctionnalités d'accessibilité pour les utilisateurs.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters