Acteurs
Peoplesoft devient numéro deux des ERP en rachetant JD Edwards
Les deux acteurs du monde des ERP décident de se rapprocher dans un mouvement amical et concerté. Le leader SAP reste cependant encore loin devant. (Mercredi 4 juin 2003)
     
En savoir plus

ERP

PeopleSoft ferait-il une très belle affaire en rachetant son concurrent J.D. Edwards ? Beaucoup le pensent, car J.D. Edwards possède un important portefeuille de clients positionnés sur le très prometteur et convoîté segment des PME et des grosses PME (mid-market), des entreprises qui réalisent jusqu'à 500 millions de dollars de chiffre d'affaires : 4 500 de ses 6 500 clients font en effet partie de cette catégorie, selon Gilles Lambret, vice-président et directeur général pour l'Europe du Sud de J.D. Edwards.

Un rachat stratégiquement complémentaire
Qui plus est, la complémentarité entre les deux offres semble presque parfaite tant les deux sociétés ne jouaient pas jusqu'à présent, selon les protagonistes de ce rachat, dans les mêmes cours. PeopleSoft est en effet spécialisée dans les services - notamment en matière de ressources humaines et de relation clients - auprès des grands comptes et du secteur gouvernemental et institutionnel. J.D. Edwards s'adresse de son côté aux secteurs manufacturiers, industriels et de la chaîne logistique - notamment grâce à son module production - en ciblant les PME.

Avec ce rachat, le nouveau groupe totalisera 2,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Cela équivaut, pour la France, à l'addition de parts de marchés de 11 % (PeopleSoft) et 7 % (J.D. Edwards) - soit 18 % -, derrière SAP et ses 32 % de parts de marché (sources P. Audoin Consultants).

Combler l'écart avec SAP
Le numéro 3 rachète le numéro 4 et devient le numéro 2 du marché au niveau mondial, devant Oracle. La situation peut se résumer ainsi. Mais dans la course à la consolidation qui anime le marché des ERP depuis quelques années, les différents acteurs tentent avant tout de réduire l'écart qui les sépare du leader incontesté SAP.

Baan : le temps des soldes
Baan, éditeur leader des progiciels d'entreprise axés sur l'industrie, mais déficitaire, vient d'être cédé par le groupe d'investissement Invensys à un autre groupe financier. Cette cession préfigure la fusion de Baan avec un autre poids lourd du secteur, SSA GT, que possède déjà ledit groupe financier. La transaction avoisine les 135 millions de dollars, soit à peine un cinquième de la valeur de l'entreprise 3 ans plus tôt. Le nouveau groupe constitué prend la 4e place du marché, derrière Oracle.
"Le marché souffre d'une absence d'alternative complète et de taille suffisante au mastodonte SAP. Les offres alternatives existent sur le plan fonctionnel, mais pas au niveau de la taille critique", précise Gilles Lambret, de J.D. Edwards. Une taille critique qui faisait elle aussi défaut à J.D. Edwards dont la croissance du chiffre d'affaires était insuffisante pour envisager sereinement l'avenir.

Mais la route vers SAP reste longue
Mais le nouveau groupe, même s'il prévoit de réaliser des économies d'échelle conséquentes, de l'ordre de 80 millions de dollars par an pour les dépenses dites "administratives", va devoir faire face à l'existence de deux offres parallèles, même si les deux sociétés déclarent ne s'être affrontées commercialement que très rarement par le passé. Il est néanmoins intéressant de se demander ce que va devenir, par exemple, l'offre de PeopleSoft à destination des PME. Ou l'offre CRM (issue du rachat de YouCentric) de J.D. Edwards. Sans parler de l'intégration technique en elle même, toujours source de conflits ou de retards.

En savoir plus

ERP

"La segmentation sera très certainement à revoir, il y aura des recoupements inévitables" déclare Christophe Letellier, P-DG de PeopleSoft France. Mais le dirigeant est confiant : "nous développerons des points d'intégration naturelle entre les deux offres, pour notamment faire de la vente croisée, de sorte que les offres CRM et RH de PeopleSoft puissent rencontrer favorablement les offres manufacturing de J.D. Edwards". Ces points d'intégration naturelle font d'ailleurs partie des priorités que l'éditeur a exposées lors de son Leadership Summit qui vient de se terminer à Paris.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters