Infrastructure/Chantiers
STR : priorité à la mobilité et aux collectivités
L'édition 2003 de la Semaine des Telecoms et des Réseaux se concentre sur les applications mobiles et les collectivités territoriales, sans oublier le secteur du câblage. (Mercredi 4 juin 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web

STR

La Semaine des Telecoms et des Réseaux se tient pendant trois jours à Paris, porte de Versailles. Une semaine riche en actualité qui démontre le renouveau apporté à ce secteur par les applications Wi-Fi et celles liées à la mobilité. En témoignent les initiatives entreprises à l'occasion de cet événement, comme le Hot Spot créé sur place par IBM, Cisco et SFR, ou encore le Carrefour des Applications Mobiles qui réunira sept entreprises spécialistes de ce secteur.

Un salon qui se focalisera aussi sur les collectivités locales et leurs enjeux Telecom (pavillon mission Ecoter et pavillon Ficome), sans oublier le secteur des infrastructures réseaux (section "Cabling Systems Europe") et les start-up innovantes, en partenariat avec l'AFIM (Association Française de l'Internet Mobile).

Les collectivités locales à l'honneur
La présence de la mission Ecoter sur le salon n'est pas anodine. Les récentes modifications dans le Code Général des Collectivités Territoriales autorisent désormais, en effet, ces dernières à être opérateurs de services de télécommunications. Une décision qui va bien entendu dans le sens d'un aménagement du territoire où toujours plus de communes peuvent être connectées à haut débit. La mission Ecoter - qui est un club d'usagers - a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics à ces problématiques.

La Ficome (Fédération nationale des installateurs-intégrateurs télécom) aura elle aussi son pavillon et présentera, en avant-première, un livre blanc intitulé "Guide TIC des petites et moyennes collectivités", à l'usage des élus, cadres et fonctionnaires territoriaux.

Des experts au carrefour de la mobilité
Le Carrefour des Applications Mobiles réunira quant à lui un collège réduit d'experts du secteur, témoins - comme le souligne Vincent Bouic, responsable marketing du salon - "du caractère de plus en plus hybride des technologies mobiles". Electronics for Imaging, tout d'abord, qui propose des solutions de dématérialisation de l'impression. Wokup, ensuite, qui adapte les applications existantes d'un système d'information aux contraintes de la mobilité. Xcellenet, également, éditeur de solutions d'administration de réseaux mobiles.

En savoir plus
Sur le Web

STR

Mais aussi MDSI, qui permet de gérer les travaux des techniciens de maintenance, sur le terrain et à distance, dans le secteur de l'énergie et du câblage, tout en suivant et contrôlant les procédures. Netsize, par ailleurs, opérateur SMS grand public et professionnel, multi-opérateurs et bidirectionnel, cette dernière caractéristique signifiant qu'une requête peut être envoyée par SMS à un système qui fournit en retour l'information demandée.

Artel ingéniérie et Mobiligence enfin, deux sociétés en cours de rapprochement, spécialisées dans l'optimisation de la qualité de service des réseaux et dans le conseil en ingénierie, qui présenteront un exemple de portail mobile pour le secteur du BTP.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters