Intranet/Extranet
Ximian poursuit sa conquète des bureaux Linux
La version 2 de l'environnement de bureau du fournisseur offre toujours plus de fonctionnalités et de compatibilité avec l'univers Microsoft. Présentation.  (Jeudi 5 juin 2003)
En savoir plus
Le site
Ximian
Ximian, qui développa une version de GNOME (GNU Network Object Model Environment) et fournisseur de solutions Linux pour postes de travail et serveurs, annonce la sortie de la version 2 de Ximian Desktop, son environnement de bureau pour l'OS libre, destiné à faciliter le travail des administrateurs évoluant en environnement hétérogène.

Cette nouvelle version contient de nombreux éléments, comme la suite applicative OpenOffice et la version 1.4 de l'application Evolution, solution de messagerie - proche d'Outlook - qui supporte les protocoles POP, IMAP et LDAP, mais qui fait également office de gestionnaire de données personnelles (calendrier, planning, gestion des contacts et listes des tâches).

Compatibilité avec Microsoft
D'autres éléments sont inclus dans cette version. On peut par exemple citer le client Red Carpet 2.0, interface servant à l'installation et aux mises à jour de la solution, mais aussi un navigateur reposant sur Mozilla, Adobe Acrobat Reader, Macromedia Flash et Real Player. Cet ensemble de composants donne à Ximian Desktop 2 une palette d'outils lui permettant aujourd'hui de se positionner comme une des tout premiers environnements de bureau à usage professionnel pour Linux et pouvant servir d'alternative à Windows.

Une alternative qui n'en oublie pas pour autant d'être compatible à plusieurs niveaux avec les formats et protocoles de Microsoft. Evolution 4.1 communique ainsi aisément avec le serveur Exchange 2000 de Microsoft et demeure compatible avec certains fichiers de la suite Office (fichiers Word, Excel et Powerpoint 97/2000/XP).

Homogénéité et cohérence
"Cette distribution est remarquable car on sent que ses concepteurs - impliqués dans le projet Gnome et KDE - ont fait des choix clairs pour chacun de ses composants. Ce n'est pas une suite de logiciels mais un tout cohérent et homogène", déclare Jean-Noël de Galzain, directeur associé chez Aurora Groupe, société spécialisée dans le conseil autour des solutions Open Source et distributeur des solutions Ximian.

En savoir plus
Le site
Ximian
"Pour une fois, un utilisateur qui a choisi un desktop Linux va pouvoir se connecter à un serveur Exchange, comme s'il avait un client Outlook classique. De plus, grâce à la version serveur de Red Carpet, vous pouvez vous intégrer facilement dans des environnements hétérogènes - Microsoft ou Lotus - et gérer des grappes de machines aussi facilement qu'avec des outils traditionnels", conclut-il.

 
 
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters