Infrastructure/Chantiers
Microsoft précise sa stratégie Longhorn
La prochaine version de Windows devrait inaugurer l'entrée du géant de Redmond dans le monde du modulaire. (Mardi 10 juin 2003)
     
En savoir plus
Jusqu'ici, les évolutions apportées par le futur Longhorn, nom de code donné à la prochaine version de Windows, restaient difficilement perceptibles. Restant extrêmement discrets, les responsables de Microsoft n'avaient laissé filtrer que très peu d'informations sur le sujet. Seule certitude : l'apparition d'un nouveau système de fichiers reposant sur une logique proche de celle d'une base de données relationnelle. Une brique qui devrait notamment avoir des répercussions sur l'outil de recherche et de classification de fichiers de l'OS (voir l'article).

Dans une interview accordée à plusieurs confrères américains (dont Cnet) à l'occasion de sa conférence utilisateur annuelle la semaine dernière, plusieurs responsables de la firme de Redmond ont détaillé pour la première fois les grandes nouveautés de Longhorn, successeur de Windows XP - qui, rappelons le, est attendu pour début 2005. Au centre des changements figureraient la volonté de faire entrer Windows dans l'univers des offres modulaires...

Microsoft fait sa révolution ?
Si elle se confirme, cette orientation représenterait un véritable virage stratégique pour Microsoft. Diffusé jusqu'alors sous forme de logiciels packagés déclinés selon diverses cibles (professionnel et grand public) et zones géographiques, son système d'exploitation pourrait s'articuler dès lors autour d'une série de composants le rendant adaptable à loisir en fonction du marché à adresser. Une bibliothèque qui s'appuierait principalement sur deux types d'interfaces : la première (MUI) pour traduire dynamiquement l'application dans la langue choisie, la seconde (CMI) pour l'adapter au terminal utilisé (PC, PocketPC, etc.) - notamment en termes fonctionnels.

"A la différence des moutures précédentes, ce dispositif permet à Longhorn de s'adosser à un socle unique, destiné à la fois aux constructeurs de PC et aux distributeurs de logiciels, commente t-on chez Microsoft. Cette évolution contribuera notamment à simplifier le processus de développement de l'OS, ainsi que la mise au point de correctifs par la suite." Ainsi, les utilisateurs finaux ne pourraient être que très indirectement concernés par ce changement.

Les évolutions de Visual Studio .Net
Microsoft vient d'indiquer qu'il planchait actuellement sur un langage de développement conçu supporter nativement des données XML. Baptisé X#, il devrait être au programme de la prochaine version de Visual Studio .Net.

Une simplification du développement
Windows XP for PC, Windows XP Home, Windows XP Professional, Windows XP Media Center, Tablet PC, etc. En quelques années, il est vrai que Microsoft a multiplié les versions conçues à partir du même noyau. Et ceci sans compter les déclinaisons marchés évoquées plus haut ou encore les habillages additionnels liés aux marques des constructeurs.

En savoir plus

Pour faire face à ce foisonnement, Microsoft tente donc de simplifier sa chaîne de fabrication. Cette politique semble louable dans la mesure où elle lui donne l'occasion d'optimiser son travail de recherche et développement et d'améliorer la qualité d'un code encore trop souvent sujet aux critiques... Reste à savoir si Microsoft compte étendre l'approche lancée avec Longhorn à d'autres champs d'application, la personnalisation de Windows en fonction de la problématique métier de l'entreprise par exemple. Un positionnement qui demeure le coeur de segment de la plupart des fournisseurs de solutions modulaires.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters