Cas utilisateurs
L'éducation nationale convertit 3.800 agents administratifs à l'utilisation de l'intranet
Pour convertir ses équipes à l'utilisation de son Intranet, l'administration centrale de l'éducatin nationale a mis en place un outil dynamique de gestion des congés et RTT.  (Lundi 16 juin 2003)
En savoir plus
Sur le Web
Lucca
Ministère de l'éducation nationale
L'administration centrale de l'éducation nationale s'est dotée de l'outil de gestion des congés et demandes de RTT développé par l'éditeur Lucca.
"Nous voulions simplifier le suivi administratif des congés devenu particulièrement complexe suite la mise en place de la RTT" explique Bernard Tandeau directeur du projet intranet de l'administration centrale. L'objectif était également de convertir les 3.800 agents à l'utilisation de l'intranet : "Nous souhaitions mettre en place une application utile qui habitue nos équipes à utiliser un outil dynamique intégrant un processus de type workflow."

Un long processus de test
Les responsables du projet intranet global ont d'abord assisté à la présentation du produit WebRTT de Lucca. Suite à cette présentation, la décision était prise de tester l'application auprès de deux sous-directions, soit une centaine d'utilisateurs.
En parallèle, les utilisateurs testeurs étaient invités à faire part de leurs commentaires sur l'outil via un forum créé pour l'occasion. "Nous avons reçu environ 400 contributions, le plus souvent sur des questions techniques pointues." L'expérimentation a débuté à la fin de l'année 2001 pour s'achever au cours du premier semestre 2002. Après cette expérience plutôt positive, la direction de l'administration centrale décide, au cours de la rentrée 2002, de lancer une procédure d'appel-d'offres pour le choix de l'application à déployer effectivement.

L'éditeur testé initialement est finalement retenu
Sur la dizaine d'offres reçues, très peu répondaient aux critères d'ergonomie et de simplicité jugés prioritaires par le maître d'ouvrage : "Nous voulions une application ergonomique et particulièrement simple d'utilisation afin de pouvoir rendre son usage obligatoire dans toutes les sphères de notre administration."
C'est finalement le produit de Lucca testé initialement qui est choisi pour un budget global de 90.000 euros.
Cette enveloppe comprend l'acquisition de la licence pour 3.800 utilisateurs, l'installation et le paramétrage, quelques développements spécifiques ainsi que la formation d'une communauté de 200 utilisateurs. L'hébergement de l'application n'a pas demandé d'investissements spécifiques, l'administration centrale a choisi d'utiliser des ressources dont elle disposait déjà : un serveur Web microsoft IIS sous Windows 2000 ainsi qu'un serveur de base de données Oracle 8i toujours sous Windows 2000.

Le déploiement effectif
"Pour le déploiement de l'application nous avons formé six superadministrateurs et environ 200 administrateurs. Il leur appartenait ensuite de relayer cette formation auprès de leurs propres équipes."
Le déploiement effectif a été conduit en quatre vagues successives entre le 1er janvier 2003 et le 15 avril dernier.
"Formellement nous n'avons pas rendu son utilisation obligatoire, mais celle-ci a fait l'objet de vives recommandations."
Résultat : deux mois à-peine après la mise en place, il ne reste que trois à quatre fonctionnaires rétifs à l'outil "mais plutôt pour des motifs idéologiques, précise Bernard Tandeau. Le principal argument avancé : pourquoi changer alors que la circulation de documents papier fonctionne depuis des décennies ?"

En savoir plus
Sur le Web
Lucca
Ministère de l'éducation nationale

L'expérience a été suivie de près par l'Académie de Rennes, laquelle a finalement choisi de retenir l'application WebRTT pour ses propres équipes.
Enfin, l'équipe en charge de l'intranet de l'administration centrale de l'éducation nationale travaille actuellement à l'élaboration du cahier des charges d'un projet plus large de plate-forme intranet générale dans laquelle devra s'intégrer cette première brique d'application transactionnelle.

 
 
[Fabien Claire, JDNet]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters