Intranet/Extranet
Les évolutions du marché de la gestion de contenu
En vue de compléter leur socle fonctionnel, les fournisseurs de ce type de solutions ont choisi principalement deux démarches distinctes: tandis que certains s'étendent à la diffusion dans un portail, les autres s'orientent plutôt vers le collaboratif. (Lundi 16 juin 2003)
     
En savoir plus
Depuis le début de l'année, plusieurs acteurs de la gestion/publication de contenu structuré/non-structuré (Web ou non), dont certains parmi les principaux du marché, ont amorcé des réorientations stratégiques profondes de leur positionnement produit en termes fonctionnels.

Reposant le plus souvent sur des opérations d'acquisition (voir l'article), la tendance qui se dégage est en fait une double orientation : d'une part vers les technologies de travail collaboratif, d'autre part vers les infrastructures (plates-formes) de portails.

Le collaboratif comme moyen de gestion informel
Le rachat fin 2002 d'eRoom par Documentum incarne la première de ces deux trajectoires. "La solution de cet éditeur complète nos dispositifs d'un environnement de travail moins formel, commente Pierre Bernassau, responsable marketing de Documentum en France. Cette nouvelle brique nous permet d'offrir un outil capable d'impliquer plusieurs acteurs (partenaires, filiales, etc.) autour d'un objectif commun." (Voir par ailleurs).

Initialement positionné sur le terrain des technologies Web, Vignette qui se présente dès lors comme généraliste de la gestion de contenu a choisi d'opter pour la seconde voie. Une option qui, notons le, contribue à le placer plus que jamais en concurrence avec Broadvision. Le coup d'envoi de cette politique a été donné l'année dernière lors du rachat d'Epicentric, éditeur d'infrastructure de portail créé 1999 sur la vague des Web Services. "Selon nous, le canal de distribution des informations est solidaire des mécanismes de back-office (indexation, catégorisation, personnalisation, etc.), affirme François Pichon, directeur marketing Europe du Sud de la société. Nous sommes également intéressés par le collaboratif, champs sur lequel Vignette est d'ailleurs déjà présent, grâce notamment à un module issu d'Epicentric."

Plumtree évolue vers la gestion de contenu
Face à Vignette, certains fournisseurs effectuent le chemin inverse. Parmi eux figure Plumtree. Spécialisé dans les outils de portail, ce dernier a annoncé récemment la sortie de nouveaux modules conçus pour couvrir le cycle de vie des données (images, documents, etc.) mais également assurer leur mise au format Web. "Notre but n'est surtout pas de s'attaquer de front à ces marchés, mais plutôt de proposer des options en vue d'apporter une solution de portails plus complète", nous expliquait Richard Drai, directeur commercial chez Plumtree, en octobre 2002 (voir l'article).

Aux côtés des éditeurs, l'univers de l'Open Source avance également son lôt de systèmes combinant fonctions de portail et mécanismes de gestion de contenu. Parmi ces solutions, on compte notamment des développements Java ou PHP, ou encore Zope. Sans doute l'un des plus complets, ce dernier s'articule, rappelons le, autour d'un serveur d'applications (voir l'article).

Les utilisateurs tranchent
Dans une note publiée fin mars, le Gartner confirme ce mouvement de concentration. Selon l'institut, il devrait conduire à la disparition du marché des solutions de portails au profit des suites de gestion de contenu d'une part, et des serveurs d'applications et d'intégration d'autre part. "Nous ne comptons pas acquérir d'infrastructure de portails, maintient le responsable marketing de Documentum France lorsqu'on l'interroge sur une telle éventualité. Pour nous, cette couche, purement applicative, est plutôt du ressort des serveurs d'applications." Entre les deux visions, Documentum a donc tranché. Une orientation qui l'a d'ailleurs conduit à intégrer sa plate-forme aux environnements WebSphere (IBM) et WebLogic (BEA).

En savoir plus

Qu'en est-il du point de vue des utilisateurs ? Pour près de 54% des lecteurs du Journal du Net Solutions sondés lors de l'une de toutes nos dernières enquêtes, l'alliance la plus naturelle pourrait être celle du portail et de la gestion de contenu. Les couples portail/serveur d'application et portail/outil collaboratif arrivant seulement ensuite, avec respectivement 25.4% et 20.5% des réponses positives (voir les résultats).

 

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters