Infrastructure/Chantiers
IEEE 802.x : des normes à foison
A l'heure où la spécification 802.11g est enfin finalisée, comment ne pas se perdre dans la multitude des normes qui sont régulièrement produites et mises à jour par l'IEEE ? Focus explicatifs sur quatre domaines clés touchant notamment au sans fil, au réseaux large bande et à la sécurité.  (Lundi 16 juin 2003)
     
En savoir plus
Sur le Web
IEEE.org
A l'heure où la spécification 802.11g est enfin ratifiée officiellement (entrée en phase finale il y a quelques semaines - voir l'article -, elle a été approuvée jeudi 12 juin), comment ne pas se perdre dans la multitude des normes qui sont régulièrement produites et mises à jour par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) ? C'est la question que l'on est en droit de se poser face à la profusion de standards commençant par "802", de 802.1 à 802.18.

Dans cet article, nous détaillerons quatre de ces catégories de standards : 802.10 (sécurité des réseaux LAN et MAN : Metropolitan Area Network), 802.11 (technologies sans fil), 802.15 (réseaux privés sans fil) et 802.16 (réseaux à large bande).

802.10 : sécurité des réseaux et prise en compte des normes ISO
La norme 802.10 définit des spécifications pour assurer l'interopérabilité des protocoles de sécurité des réseaux locaux (LAN) et métropolitains (MAN), des spécifications communément appellées SILS (Interoperable LAN/MAN Security). A l'intérieur, on y trouve une couche applicative appelée KMP (Key Management Protocol) qui établit des associations, des liens entre différents protocoles de sécurité dont le plus important est SDE (Secure Data Exchange). Le standard, ou couche MAC (Medium Access Control) est aussi pris en considération par la norme, tout comme une série de classes d'objects utilisées dans le management de SDE.

La norme ISO 7498-2, de 1989, décrit cinq grandes catégories de "services" relatifs à la sécurité : le contrôle d'accès, l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données, la non-répudiation. La norme 802.10 fait en sorte de prendre en compte cette architecture mais comme cette dernière a été principalement définie et créée pour les réseaux de grande envergure (WAN : Wide Area Network), elle la complète et l'affine pour les réseaux de plus petite taille (LAN et MAN).

802.16 : les réseaux sans fil à large bande
La norme 802.16 s'occupe, elle, des réseaux sans fil à très large bande et tente de promouvoir et de diffuser la technologie BWA (Broadband Wireless Access). Cette dernière se concentre sur un spectre de fréquences comprises entre 10 and 66 GHz et permet d'atteindre des débits pouvant aller jusqu'à 70Mbit/sec pour les réseaux métropolitains.

Mais pour le moment, cette norme, créée en 2002, n'a pas encore rencontré le succès que ses promoteurs en attendent, faute d'universalité du standard. Un amendement récent a été adopté par l'IEEE pour étendre le spectre et rajouter à la gamme de fréquences celles qui vont de 2 à 11GHz.

En savoir plus
Sur le Web
IEEE.org
802.15 couvre la sphère personnelle
La norme 802.15 couvre, quant à elle, la sphère personnelle, plus précisément les réseaux privés - ou de courte distance - sans fil. Cela concerne donc de très près les matériels tels que les ordinateurs portables ou les assistants personnels qui peuvent embarquer la technologie. Là encore, l'interopérabilité est le but principalement recherché des groupes de travail de l'IEEE.

Nous n'oublions pas, bien entendu, les déclinaisons de la norme 802.11, dont celle qui régit le Wi-Fi - la norme 802.11b - et celle qui est en train de lui succéder et qui vient donc d'être ratifiée officiellement : la 802.11g. Cette dernière autorise notamment des débits bien plus élevés, rappelons-le.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters