Acteurs
Olivier Campenon (British Telecom): "Nous nous concentrons exclusivement sur les grands comptes"
L'opérateur entend redynamiser son positionnement dans l'Hexagone. Une stratégie précisée ici par le patron de l'entité française. (Mardi 17 juin 2003)
     
En savoir plus

Dossier Hébergement

British Telecom entend redynamiser son positionnement dans l'Hexagone. Une stratégie qui, pour l'heure, se manifeste par une offre de prestations de service ciblant exclusivement les grands comptes.

Ancien PDG de Siris, opérateur acquis l'année dernière par le groupe LDCom, Olivier Campenon a été nommé il y a quelques jours à la tête de British Telecom France : la nouvelle entité chargée de mettre ce plan en action. Il détaille ici les enjeux de ce retour d'outre-Manche...

JDNet Solutions. Y a-t-il une place pour un nouvel opérateur sur le marché français ?
Olivier Campenon. British Telecom est loin d'être un nouvel entrant en France. Rappelons que BT s'était rapproché de la Compagnie Générale des Eaux en vue de créer Cegetel en 1996. Une société qui a décidé depuis de retrouver sa liberté. Aujourd'hui, il est vrai que le marché français demeure assez fermé. Malgré l'ouverture de ce créneau à la concurrence depuis environ cinq ans, on constate que France Télécom conserve encore quelque 95% de parts de marché. Dans ce contexte, la force de British Telecom réside dans sa capacité à proposer aux grands groupes des services réseau à la fois nationaux et internationaux. Sur ce segment en France, seul Equant (France Télécom) reste pour nous un rival sérieux.

Face à Equant, nous mettons en avant notre palette de solutions et de prestations. Cette offre, baptisée BT Solutions, qui repose sur un effectif de 5000 personnes à travers le monde nous permet notamment de réaliser des services sur mesures.

Quels sont les métiers que British Telecom compte développer en France ?

Comme ses équivalents dans d'autres pays, British Telecom en France a pour mission de se concentrer principalement sur trois métiers principaux : l'hébergement dédié ou mutualisé à forte valeur ajoutée (maintenance applicative, etc.), la reprise de systèmes d'information (des équipements aux applicatifs), ainsi que la commercialisation de services IP/MPLS - en tirant partie du réseau déployé par British Telecom (dans 62 pays). Pour mener à bien ces missions, nous disposons des compétences et de l'infrastructure du français Fluxus [hébergeur acquis par BT en 2001]. Afin de compléter ces ressources, nous sommes prêts à investir en fonction des besoins et des projets qui se présenteront.

Cette stratégie, lancée voilà quelques mois à l'échelon européen, commence tout juste à porter ses fruits. Plusieurs grands acteurs nous ont déjà fait confiance. Parmi eux, on compte par exemple Unilever (contrat à hauteur d'un milliards d'euros et l'Etat de Bavière (contrat de 200 millions d'euros) : tous deux nous ont confié la gestion de leur système d'information.

En savoir plus

Dossier Hébergement

En 2001, British Telecom lançait en France un portail Internet mobile (Genie.fr), concurrent direct de Vizzavi, avant de l'abandonner quelques mois plus tard. Le marché grand public n'est plus d'actualité ?
Après les nombreuses opérations de croissance externe opérées durant les années folles de 1999 et 2000, British Telecom a décidé de se recentrer à l'international autour d'une stratégie claire. Certes, le marché grand public est toujours attirant. Cependant, mieux vaut se focaliser sur un métier unique. C'est là un gage de réussite.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters