Questions-réponses
OSI : la colonne vertébrale des réseaux
Le modèle OSI définit les sept couches constitutives de tout réseau. Architecture invisible, elle détermine comment les données doivent être échangées. (Mercredi 18 juin 2003)
     
En savoir plus
> Qu'est-ce que l'OSI ?
Sous-bassement de toute architecture réseau, le modèle OSI (OpenSystem Interconnections) a commencé à être élaboré en 1978 par l'ISO (International Standards Organisation), avant d'être revu et corrigé en 1984 où le modèle a officiellement vu le jour. Il s'agit d'un ensemble de spécifications techniques relatives aux architectures réseau et à l'interconnexion d'équipements en environnement hétérogène. La particularité de ce modèle est d'être conçu en sept couches distinctes, chacune remplissant un rôle bien précis. Chaque couche est composée de services et de protocoles.

> Quelles sont les différentes couches ?
Voici un tableau reprenant les caractéristiques de chaque couche :

Nom
Type
Couche Application
(niveau 7)
Joue le rôle d'interface entre les applications utilisateurs (Telnet, Web, FTP, SMTP) et le réseau.
Couche Présentation
(niveau 6)
Définit le format d'échange des données et la présentation des données transmises.
Couche Session
(niveau 5)
Permet à deux applications distantes de se connecter l'une à l'autre dans le cadre d'une session. Assure la synchronisation des échanges et des tâches.
Couche Transport
(niveau 4)
S'occupe de la délivrance des paquets de données sans erreur, quite à les segmenter s'ils sont trop volumineux.
Le protocole de transport le plus connu est TCP.
Couche Réseau
(niveau 3)
Détermine le chemin que les données doivent prendre et gère le trafic du réseau (risques de congestion). Traduit les adresses logiques et les noms en adresses physiques.
Le protocole réseau le plus connu est IP.
Couche Liaison
(niveau 2)
Envoie des données et vérifie leur arrivée. Définit l'organisation logique des données binaires. Cette couche contient deux sous-couches : le contrôle d'accès au support et le contrôle des liaisons logiques.
Exemples de protocoles liés à cette couche : ABP (Alternating Bit Protocol).
Couche Physique
(niveau 1)
Définit les caractéristiques des médias de communication (physiques, électriques, mécaniques, optiques...) pour que l'information brute circule au mieux.
Exemples de protocoles liés à cette couche : Token Ring, CSMA/CD (pour Ethernet) et Bus.

> Quel est l'intérêt de fonctionner en couches ?

L'avantage de l'organisation en couches réside dans le fait que les interfaces de chaque couche sont limitées, chaque couche n'étant en contact qu'avec une ou deux autres couches au maximum, celle du dessus et/ou celle du dessous. Les points de contacts entre les couches sont limités et appelés des SAP (Service Access Point). Par ailleurs, quand deux applications ou réseaux communiquent, seules les couches de même niveau rentrent en contact, sans qu'il y ait d'interférence entre elles, selon le protocole propre à chaque couche.

> Quelles couches sont activées si j'envoie un mail à quelqu'un ?
Les premières couches à être activées sont les trois couches supérieures : l'utilisateur sollicite l'interface SMTP (niveau 7), ses données sont mises en forme (niveau 6) et les applications concernées rentrent en contact dans le cadre d'une session (niveau 5). La couche 4 segmente ensuite les données en paquets pour les envoyer sur le réseau. La couche 3 met en relation les adresses de départ et de destination. La couche liaison (niveau 2) assure la connexion avec l'interface réseau disponible. Les données sont finalement envoyées sur le réseau, via un câble par exemple (niveau 1).

> Y a-t-il une notion de qualité de service dans ce modèle ?
Oui, la couche Transport (niveau 4) contient en elle des éléments qualitatifs car elle est chargée d'optimiser la transmission des données, travail effectué par la couche Réseau (niveau 3). En d'autres termes - par ce qu'on appelle la qualité de service - la couche Transport fait le lien entre ce que demande l'utilisateur et ce que la couche Réseau est capable de délivrer à un moment donné. La qualité de service de la connexion est exprimée selon trois critères : souhaité, acceptable et inacceptable.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters