Cas utilisateurs
Système U change son système de gestion commerciale
Afin d'accompagner 185 points de vente de la région Est dans ce chantier, Système U déploie un centre d'appel et un plan de formation sur le terrain. (Mercredi 18 juin 2003)
     
D'autres retours d'expérience Grande Distribution
Système U, structure coopérative regroupant plus de 800 magasins en France, est en train de faire migrer le système de gestion commerciale de ses magasins de la région Est d'une application tournant sous DOS (U3Dos) vers une solution appelée Uwin, sous Windows. Cette dernière permet, outre les fonctions de base de la gestion commerciale d'un point de vente, l'échange de données avec la centrale et les remontées de chiffres d'affaires. La fin de son déploiement est prévue pour fin juin 2004.

Ce déploiement a notamment nécessité le renforcement de la hot line interne et la mise en oeuvre d'un vaste programme de formation et d'accompagnement sur le terrain. Les équipes du siège ont été sollicitées mais elles ont reçu le renfort de consultants, d'opérateurs téléphoniques et de techniciens de reprise des données - tous en régie - de la société ESDI.

Un déploiement en paliers, une hot line active
"Le déploiement de la solution Uwin est un pré-requis pour que nous puissions refondre au plan régional notre système global de gestion commerciale et de gestion d'entrepôts, appelé Infolog. Aujourd'hui, Uwin est opérationnel dans 56 magasins, notre objectif à fin 2003 est que 100 magasins aient basculé et que tous les points de vente de la région Est l'aient fait d'ici juin 2004, soit 185 points de vente", déclare Paul Bannwarth, responsable informatique de la région Est de Système U.

Confrontée à un prestataire qui fait défaut, avec la démission en bloc de trois consultants, la coopérative a dû réagir vite pour que le projet se poursuive correctement et que les commerçants indépendants aient toujours une réponse à leurs questions. Le centre d'appel - douze personnes au total - a donc été provisoirement renforcé par deux personnes supplémentaires. Il traite en effet selon les mois entre 3 000 et 6 000 appels mensuels (plus de 15 000 appels en 2002). Les applicatifs en point de vente étant nombreux, les appels sont soit de type informatifs, soit relatifs à un problème technique, comme une commande qui ne passe pas ou des demandes d'évolutions et d'améliorations fonctionnelles de l'outil.

Un plan de formation sur le terrain
Après avoir été formés eux-mêmes pendant trois mois, les formateurs se déplacent directement dans les magasins pour accompagner la mise en place du logiciel. Ils sont onze au total, dont six en régie (trois formateurs, un coordinateur de projets et deux techniciens pour la reprise des données). Les formations sont des modules de trois à cinq jours, en fonction du niveau que le point de vente souhaite obtenir. "Il arrive que le centre d'appels nous fasse remonter des besoins de formation particuliers détectés auprès de certains magasins, auquel cas nous pouvons leur proposer des compléments", précise Paul Bannwarth.

Le déploiement doit respecter différentes phases clairement identifiées. Un audit technique et applicatif dans le point de vente est tout d'abord effectué, puis un devis est remis. Alors le déploiement peut commencer, avec la formation des utilisateurs, la reprise des données d'un système à l'autre, l'installation technique et la phase d'assistance, sur site dans un premier temps puis par téléphone.

D'autres retours d'expérience Grande Distribution
Une conduite du changement en douceur
"Notre rôle est de convaincre les magasins de changer de système et de planifier ensemble leur migration. La conduite du changement prend du temps mais ce qui peut nous retarder le plus, ce sont les contraintes techniques liées non pas à l'applicatif lui-même, mais à la connectique ou au matériel installé", conclut Paul Bannwarth.

Le déploiement suit malgré tout son court et respecte le planning, l'enjeu étant de taille pour la coopérative qui mettra prochainement en oeuvre une nouvelle gestion commerciale au sein de sa centrale et qui traite pas moins de 245 000 lignes de commande par jour en moyenne (52 millions en 2002).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters