Intranet/Extranet
La Fédération Française de Football refond sa plate-forme de gestion sportive
La fameuse fédération achève la migration d'une architecture 100% Web pour gérer joueurs et matches... en attendant le déploiement de la licence électronique. (Vendredi 20 juin 2003)
     
En savoir plus
Dans l'Hexagone, plus de 2 millions de joueurs participent aux compétitions amateur organisées par les délégations régionales et départementales de la Fédération Française de Football (F.F.F). L'objectif de cette fédération ? Elle est chargée de superviser l'ensemble de cette activité, de la délivrance des licences en passant par la gestion du million de matches orchestrés chaque année par ces différentes branches.

Pour gérer au mieux ces données, la F.F.F disposait jusqu'en 1999 d'un système d'information d'ancienne génération. Tournant sous Unix (SCO), il s'articule autour d'une base de données Oracle (6). "Chaque délégation disposait alors de son propre serveur, ce qui rendait difficile le suivi des joueurs ainsi que la réalisation de statistiques fiables au niveau national. Cette infrastructure décentralisée était en outre assez lourde à maintenir", commente André Carmeille, DSI de la F.F.F. Ce constat conduit la fédération à migrer à partir de 2000 vers une solution centralisée dotée d'accès en mode Web.

Un intranet de gestion sportive
En vue de faciliter la migration de ses données vers la nouvelle architecture, la F.F.F choisit de déployer l'environnement trois tiers d'Oracle, en associant le serveur d'applications Oracle Applications Server à la base Oracle8i. Partant de ce pré-requis technique, elle décide de confier la mise au point de la couche applicative de la plate-forme à Manapps : une société de services informatiques spécialisée dans le développement d'outils de gestion sur mesures basés sur la technologie de l'éditeur du même nom.

"La solution SYM (Manapps) à partir de laquelle notre applicatif a été mis au point nous a notamment séduit par ses capacités de navigation transversale, souligne André Carmeille. Cette possibilité particulièrement originale permet de lancer plusieurs tâches en parallèle. Ce qui est particulièrement appréciable pour nos délégations dont le personnel, souvent polyvalent, doit très souvent répondre simultanément à plusieurs demandes - autour de la désignation des arbitres et du suivi des droits des joueurs par exemple."

La licence électronique bientôt une réalité
Baptisé Foot2000, le nouveau système de la F.F.F est exploité pour l'heure par 120 sites (sur 130). La migration des dix dernières implantations devrait être effective d'ici la fin de l'année 2003. "Le gros du travail concerne moins la reprise des données - et les traitements SQL qu'elle implique - que le paramétrage de la solution pour chaque délégation", indique sur ce point André Carmeille.

En savoir plus

Côté projets, la F.F.F prévoit de compléter l'outil d'un extranet. Une brique qui aura notamment pour but de fournir aux clubs affiliés l'accès aux comptes mis à leur disposition pour gérer leurs transactions (achat de licences, versements suite aux sanctions de jeu, etc.). Autre évolution évoquée : l'utilisation de licences électroniques (de type carte à puce), en vue par exemple d'enregistrer les joueurs lors des matches. Cette tâche qui devrait être prise en charge par les arbitres, via des terminaux portables, est notamment envisagée pour améliorer le suivi des saisons (gestion des suspensions, cartons, etc.) et du parcours des joueurs.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters