Intranet/Extranet
Collaboratif : "small is beautiful"
La tendance est aujourd'hui à la modularité des solutions, proposant des briques accessibles en ligne. (Lundi 23 juin 2003)
     
En savoir plus
Comme le soulignait une récente chronique dans nos colonnes, les solutions de travail collaboratif sont globalement bien perçues mais relativement peu utilisées en regard du formidable potentiel d'améliorations qu'elles sont susceptibles d'apporter au sein de l'entreprise.

Les raisons ? L'absence de formation ou l'insuffisante sensibilisation insufflée par les cadres de la société à leurs collaborateurs. Ou bien encore la culture d'entreprise, incompatible avec cette conception du travail.

Une autre explication peut également être trouvée dans la façon dont les offres adressent le marché. Trop monolythiques, trop globales voire complexes, elles manquent peut-être tout simplement de souplesse. C'est en tout cas ce dont certains éditeurs semblent avoir récemment pris conscience.

Une fracture nette entre siège et terrain
Si l'on prend l'exemple d'une entreprise spécialisée dans la grande distribution, on a affaire à des populations dont les besoins sont de natures très différentes. Les salariés du siège sont de gros consommateurs de planification de réunions et, plus globalement, de gestion de projet.

Les employés au contact de la clientèle ou ceux responsables de la logistique veulent, quant à eux, essentiellement pouvoir consulter leurs e-mails et leurs plannings personnalisés. Enfin, les commerciaux, représentants et autres personnels délocalisés et mobiles ont à peu près les mêmes attentes mais aux quatre coins de l'hexagone ou dans différents pays.

Une niche à exploiter
La fracture apparaît donc clairement entre les utilisateurs sédentaires, amenés à se rencontrer et à travailler ensemble fréquemment et ceux, éloignés, géographiquement éclatés, qui ont des besoins plus limités mais non moins pointus et stratégiques pour l'entreprise. D'un côté, des systèmes lourds - mais complets - de travail collaboratif sont mis en place. De l'autre, des versions allégées, proposant des briques ciblées, sont proposées, le plus souvent en ligne.

En savoir plus
Les éditeurs sont donc en train de s'adapter à cette demande accrue de modularité. IBM a lancé l'offensive depuis la fin 2002 avec la version 6.5 de Lotus Notes. Microsoft n'a pas tardé à répliquer avec Titanium, nouvelle version d'Exchange qui intègre notamment les fonctionnalités d'Outlook pour les terminaux mobiles comme les pocket PC ou les assistants personnels, grâce au Mobile Information Server 2002 embarqué. Oracle, Sun et autres Critical Path sont eux aussi aux aguets, profitant de l'éclosion de ce nouveau segment de marché pour éviter le choc frontal avec IBM et Microsoft.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters