Relation-client
Assurland mise sur le VoiceXML en dynamique
Le comparateur d'offres d'assurances séduit de nouveaux internautes par un service téléphonique rompu à toutes les éventualités. (Mardi 24 juin 2003)
     
En savoir plus
Le site
Assurland.com
Créé fin 1999, le comparateur en ligne de produits d'assurance Assurland a développé un service vocal utilisant dynamiquement VoiceXML, standard reconnu par le W3C (World Wide Web Consortium). Ce service permet à la société de conquérir une clientèle d'internautes moins aguerris aux questionnaires en ligne mais plus familiarisés au téléphone.

Grâce à VoiceXML 2.0 et à une expertise technique pointue en interne, Assurland propose à ses clients une navigation téléphonique adaptative, où parties fixes et grammaires dynamiques (listes de mots reconnus pas le système) se complètent.

Séduire les internautes récemment arrivés sur Internet
"Comme nous avons une bonne visibilité globale auprès des internautes français qui ont des besoins en assurance, nous avons fait le constat que nous ne pourrions progresser qu'avec la croissance d'Internet et par notre propre croissance organique. Mais sur ce segment des nouveaux entrants, c'est-à-dire de ceux qui pratiquent Internet depuis peu, nous pouvons être plus présents", explique Stanislas Di Vittorio, fondateur et Président du directoire d'Assurland.

Pour cela, développer un serveur vocal traditionnel - avec des touches à presser sur le clavier du téléphone - rebutait l'équipe d'Assurland. En effet, si l'on prend l'exemple du secteur de l'automobile, il semble impossible de proposer vingt combinaisons différentes pour déterminer le constructeur du véhicule, puis une autre vingtaine de possibilités pour le modèle... L'idée est donc venue de développer en interne une application reposant sur le standard VoiceXML 2.0 et alliant données fixes et variables.

Grammaire dynamiquement créée
"Des fichiers "son" pré-enregistrés sont utilisés pour l'accueil de l'appelant et à des endroits bien précis. Mais pour ce qui est des choix multiples, l'arborescence peut parfois se révéler trop profonde et complexe si nous utilisons cette technologie. Nous avons donc développé un système où la grammaire est créée dynamiquement", précise Stanislas Di Vittorio.

Pour ce faire, les bases de données contenant les choix possibles sont interrogées afin de créer instantanément les mots correspondants aux différentes possibilités. L'appelant, au lieu de se voir énumérer une dizaine de possibilités, a simplement à dire son choix, comme dans le cas par exemple des noms de villes ou de villages ruraux rattachés à un même code postal.

En savoir plus
Le site
Assurland.com
Le vocal : un canal à part
"Le vocal tolère beaucoup moins d'erreurs que le Web, son ergonomie est très exigente. Si une page Web met quinze secondes à s'afficher, l'internaute peut patienter, mais si le système ne comprend pas un mot prononcé parce qu'il n'est pas en base, il y a incompréhension, d'autant plus rapidement que la personne paie l'appel à notre service", note Stanislas Di Vittorio.

En conclusion, le vocal apparaît clairement comme un canal à part entière, avec son ergonomie propre et une batterie de tests à réaliser avant de le déployer à grande échelle. Cela permet notamment de se mettre à la place du consommateur et d'anticiper les déclinaisons qu'un même mot peut générer, comme par exemple "appart" pour "appartement". C'est ce que fait Assurland qui n'a pour le moment lancé son service que pour le secteur santé et multirisques habitation. Le secteur automobile suivra et d'autres encore par la suite.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters