Infrastructure/Chantiers
Et si le courant passait sur Ethernet...
Les courants basse tension vont désormais pouvoir alimenter certains petits équipements via le réseau Ethernet, simplifiant grandement leur gestion. (Vendredi 27 juin 2003)
     
En savoir plus
Une norme de plus vient d'être entérinée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Elle porte la référence 802.3af et définit les tenants et aboutissants de la technologie "Power over Ethernet" (PoE). Autrement dit, elle décrit comment courant électrique basse tension, voix et données vont désormais pouvoir être véhiculés via le même câble Ethernet.

Les enjeux de cette technologie sont les suivants : simplifier l'administration des réseaux Ethernet, les faire fonctionner même en cas de coupure d'électricité et permettre à des équipements de type téléphones IP, point d'accès Bluetooth ou bornes Wi-Fi de fonctionner grâce à une seule alimentation : le câble qui les relie au réseau IP, via la prise RJ 45.

Un déploiement de réseaux facilité
Ce qui constituait jusqu'à présent le talon d'Achille des réseaux Ethernet - le câblage électrique - va donc à partir de juillet 2003 pouvoir être progressivement amélioré. Une entreprise sera par exemple en mesure d'installer un réseau dans un endroit qui n'est pas équipé de prise électrique, les terminaux étant directement alimentés (en 48 volts et jusqu'à 12 watts de puissance) par le câble auparavant réservé au seul transport des données (jusqu'à 100 Mbits).

En chantier depuis l'an 2000, la norme 802.3af a été définitivement acceptée le 12 juin dernier et rentrera en application le 11 juillet prochain. Mais les constructeurs n'ont pas attendu sa publication pour se mettre au travail : déjà des équipements compatibles sont prêts (chez Cisco ou Avaya par exemple). Reste à savoir comment les entreprises vont réagir. En fonction du niveau de compatibilité des équipements déjà installés, un boîtier séparant in fine le courant des données pourra être ajouté. Sinon, l'appareil sera directement relié au câble Ethernet.

PowerDsine : membre fondateur de la norme
La société PowerDsine a été l'un des acteurs de la commission d'étude 802.3af au sein de l'IEEE et a participé à l'appel à candidatures pour le groupe de travail 802.3 en 1999. Elle se positionne comme intermédiaire auprès des équipementiers en leur proposant une gamme de solutions d'alimentation et de transmission de données reposant sur sa propre technologie "Power over LAN". La société propose des appareils compatibles Power over LAN ainsi que des solutions intégrables aux commutateurs Ethernet.

"La prise RJ45 va devenir la prise électrique universelle. Je pense pouvoir dire que dans les cinq prochaines années, plus de 75 % des équipements de réseau des entreprises seront alimentés par Ethernet", déclare Amir Lehr, vice-président du développement commercial et de la planification stratégique chez PowerDsine. Cela contribuera par ailleurs à apporter de plus en plus de sécurité, la technologie PoE ne présentant en effet aucun risque pour les personnes ni pour les équipements qu'elle alimente en électricité.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters