Acteurs
Microsoft remporte une demi-bataille contre Sun
La machine virtuelle de Java ne sera plus embarquée dans Windows XP. Mais Microsoft n'a pas gagné sur tous les fronts.  (Lundi 30 juin 2003)
En savoir plus
Microsoft vient d'obtenir gain de cause, en appel, dans le procès qui l'oppose à Sun au sujet de la machine virtuelle Java. Le géant du logiciel avait été forcé de l'embarquer dans ses versions de Windows XP en décembre 2002 lors d'une première décision de justice.

La cour d'appel fédérale de Richmond (Virginie) est ainsi venue contredire la décision prise en première instance par le juge J. Frederick Motz, à Baltimore. Un ultime rebondissement dans l'affrontement qui voit s'opposer les deux sociétés depuis de nombreuses années (voir notre dossier : "Sun versus Microsoft : six terrains d'affrontement").

Microsoft néanmoins montré du doigt
Mais suite au jugement, les parties se sont curieusement toutes deux déclarées satisfaites. Microsoft jugeant, par l'un de ses porte-parole, qu'il s'agissait d'une étape positive et Sun déclarant, par l'intermédiaire d'un de ses vice-présidents, que sa première requête avait été entendue ! Car dans ce procès, la diffusion de la machine virtuelle au sein du système d'exploitation Windows XP n'est pas la seule préoccupation de Sun.

En effet, le deuxième volet de cette affaire concerne la diffusion par Microsoft de versions obsolètes de Java, en dehors de tout système d'exploitation. Initiée en 1997, une première action en justice émanant de Sun visait à stopper la promotion par Microsoft de versions de Java incompatibles et non mises à jour. Un accord, intervenu en 2001, avait vu Microsoft accepter de payer 20 millions de dollars à Sun et signer un accord de distribution des versions Java.

Mais la décision du juge Motz, fin décembre 2002, revenait sur ce dernier point, en dénoncant la violation du contrat par Microsoft qui mettait à disposition des internautes des versions de Java périmées sur son site Web, en libre téléchargement. La cour d'appel fédérale de Richmond vient donc de confirmer ce second point, donnant ainsi raison au juge Motz et à Sun.

Il faudra télécharger soi-même la machine virtuelle Java
Suite à ce jugement, ces versions de Java vont donc être retirées du site de Microsoft et la machine virtuelle Java ne sera plus embarquée dans les systèmes d'exploitation Windows XP. Les internautes devront désormais aller la chercher par eux-mêmes. Cette marchine permet notamment, rappelons-le, de visualiser lors de la navigation des animations réalisées grâce à des applets.

En savoir plus
Mais deux constructeurs - Hewlett Packard et Dell - ont récemment annoncé (lors du salon Java One) qu'ils intégreraient désormais la machine virtuelle de Java dans leurs PC, histoire d'éviter que leurs clients en soient privés. Et de toutes les façons, Sun continuera bien évidemment à la mettre à disposition de tous sur son site.

 
 
[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters