TRIBUNE 
Le spam, quel fléau !
par Pierre Lombard
Directeur, Benchmark Group (01 juillet 2003)
         
 
En savoir plus

Rendez-vous : Retrouvez les auteurs de Halte au spam dans un chat le 9 juillet 2003 à 18 heures
CNIL :
Il faut des condamnations contre le spam

Vous en avez assez de nettoyer votre messagerie tous les matins, de perdre votre temps à trier les messages importants de toutes les inepties dont on vous submerge toutes les nuits, de passer des heures à essayer de paramétrer un filtre efficace qui ne passe pas à la trappe les messages importants de vos collaborateurs : bref, vous en avez assez du Spam. Votre réaction est plus que compréhensible. Mais le phénomène du Spam dépasse largement cet agacement quotidien. Cela commence à devenir un véritable fléau économique. Les dernières estimations du cabinet Jupiter Research sont alarmantes : 260 milliards de messages non sollicités auraient été expédiés en 2003; près de 5000 milliards le seraient en 2003; et l'on pourrait dépasser les 10.000 milliards en 2005.

Le Spam commence donc à constituer une sérieux frein à la productivité, comme le confirment Frédéric Aoun et Bruno Rasle, auteurs du très édifiant "Halte au Spam"*. D'une part, parce qu'il nous empêche désormais de travailler correctement en mélangeant allégrement les messages commerciaux "normaux" et ceux qui relèvent purement et simplement de l'escroquerie; d'autre part, parce qu'il coûte cher. Loin de se contenter de donner des recettes techniques pour diminuer la pollution de nos boîtes, ces deux experts envisagent le phénomène dans son ensemble en le définissant assez précisément : "il s'agit d'un e-mail d'exemplaires identiques, envoyé en nombre de façon automatique, non souhaité, non sollicité, au contenu non désiré, recueilli sans le plein consentement du destinataire."

Selon les deux auteurs, les nuisances du Spam sont multiples : sollicitation des infrastructures avec un engorgement significatif du réseau et un allongement des délais de connexion, perte de productivité avec une dilution de l'attention sur des messages inutiles, risque juridique lorsque des salariés attaquent leur entreprise pour ne pas les avoir protégés d'incitations à la visite de sites pornographiques. Bref la liste des méfaits du Spam est longue et l'addition salée : la communauté Internet supporterait ainsi une charge de 10 milliards d'euros chaque année à cause des spammeurs. Une sorte d'impôt sur l'usage d'Internet...

En savoir plus

Rendez-vous : Retrouvez les auteurs de Halte au spam dans un chat le 9 juillet 2003 à 18 heures
CNIL :
Il faut des condamnations contre le spam

Alors que faire ? Prendre des mesures juridiques : en France, la CNIL a à peu près cerné le phénomène mais les spammeurs ne craignent pas grand chose. Il faudra donc, jusqu'à ce que la répression soit effective, que chaque entreprise, chaque internaute comprenne le business des spammeurs afin de se protéger efficacement. Là encore, l'ouvrage de Frédéric Aoun et Bruno Rasle représentera une aide précieuse : les méthodes, les outils, voire les règles de bonne conduite sont clairement expliqués au lecteur. Il ne reste alors plus à ce dernier qu'à retrousser ses manches pour lutter contre cette nouvelle pollution. Bon courage.

* Halte au Spam, par Frédéric Aoun et Bruno Rasle, Editions Eyrolles, 294 pages, 36 euros.

 
 Pierre Lombard
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters