Infrastructure/Chantiers
Panorama des solutions de stockage et d'archivage des mails
Simple stockage ou supervision du cycle de vie des mails... Les solutions offrent une palette de fonctionnalités pour tous les niveaux d'exigence. (Mardi 1 juillet 2003)
     
En savoir plus
Confrontées à des volumes croissants de documents de plus en plus critiques échangés via leurs serveurs de messageries (15 Teraoctets archivés en Europe en 1999, 153 en 2003, selon Forrester Reseach), les entreprises prennent des dispositions diverses pour ne pas se laisser submerger.

Certaines instaurent des limites de volumétrie à ne pas dépasser (politique des quotas), d'autres laissent leurs salariés gérer leurs archives de courriers électroniques par eux-mêmes (et de manière plus ou moins anarchique), d'autres encore prennent le taureau par les cornes et décident de soulager leur serveur de messagerie par des serveurs connexes, pilotés par une solution de stockage et d'archivage des e-mails. Voici un tour d'horizon des principaux acteurs de ce secteur en Europe.

Plusieurs degrés de prise en considération du problème des mails
Le tableau des éditeurs de solutions de stockage de mails ci-dessous fait tout d'abord ressortir la diversité des solutions existant sur le marché - de la plus simple à la plus complexe. Les éditeurs proposent en effet des solutions d'entrée de gamme qui permettent uniquement de réaliser le stockage des mails et des solutions qui vont plus loin dans l'administration et le pilotage de ces données : stockage en ligne, hiérarchisation, prise en compte des contraintes légales, destructions programmées...

Il existe par ailleurs des solutions offrant un haut degré de contrôle et même de surveillance des contenus échangés. Mais elles s'appliquent pour le moment surtout au marché américain où une législation drastique sévit dans certains secteurs (lire l'article), notamment depuis les récents scandales financiers (Enron...).


Comparatif des principales solutions
de stockage et d'archivage d'emails en Europe
Editeur

Produits

Compatibilité avec les serveurs de messagerie

Commentaires
CDC Zantaz
Digital Safe
- Exchange
- Lotus Notes
- Netscape
- Capture et sauvegarde des mails sur des disques magnétiques en ligne et de façon digitale et magnétique sur deux autres sites géographiquement distincts.
- Interface Web sécurisée pour accéder au moteur d'indexation
Educom
EAS
(Exchange Archive Solution)
- Exchange
Solution assurant l'administration des mails en central et sur sites distants. Société canadienne distribuée en France par Query Informatique.
Ixos Software
eCONserver (pour MS Exchange et pour Lotus Notes)
- Exchange
- Lotus Notes
Acteur historiquement positionné sur la GED (Gestion Electronique des Documents) et l'archivage des données SAP. Permet un achivage interactif (par l'utilisateur) ou automatique
IBM
IBM Content Manager CommonStore pour Exchange Server et Lotus Domino
- Exchange
- Lotus Notes
Solution d'archivage électronique intégrée pour Microsoft Outlook et Lotus Domino. Nmbreuses extensions possibles pour les activités ERP (SAP), relation clients, chaîne logistique...
KVS
Enterprise Vault
- Exchange
- SharePoint Portal Server (plate-forme de GED de Microsoft)
Une offre de départ et une série d'options : archivage des contenus publics d'Exchange, SharePoint Portal Server, archivage des systèmes de fichiers et journalisation à des fins légales.
Legato
- EmailXtender
- Email Examiner
- DiskXtender
- Exchange
- Lotus Notes
- Unix Sendmail
- Bloomberg Mail

EmailXtender est la solution de gestion des emails tant pour l'utilisateur que pour l'administrateur. Email Examiner est la solution de surveillance des mails alors que DiskXtender permet un classement hiérarchisé des mails en fonction de règles prédéfinies. Legato a récemment signé un accord de distribution avec HP.
StorageTek
- Email Archiv Manager (EAM)
- Email Content Manager (ECM)
- Email Regulatory Manager (ERM)
- Exchange
- Lotus Notes
StorageTek est un constructeur. EAM est la version de base (stockage simple). ECM prend en compte le cycle de vie des emails (règles de classement, indexation, expiration...). ERM permet la surveillance des mails (Etats-Unis). Solutions en OEM de Legato.
Veritas Software
Remote Storage for Exchange
- Exchange
Gestionnaire de stockage hiérarchique, spécial Exchange, qui transfère les pièces jointes des messages anciens vers des supports de stockage secondaires.

A lire également :
Les critères de choix d'une solution
Les bonnes pratiques

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters