Management
Panorama des solutions de gestion de projets
Mise à jour de notre focus sur ces outils dotés de fonction de planning, gestion des budgets, gestion des ressources humaines, allocation des rôles, etc. Ajout de nouvelles solutions et catégorisation du marché. (Mercredi 2 juillet 2003)
     
En savoir plus

Questions & réponses Project Portfolio Management

Quel que soit le domaine ou le secteur ciblé, la mise en oeuvre d'un projet se décline en plusieurs étapes. En amont, elle débute par des actions touchant à la formalisation des objectifs, la planification (délais, finance, etc.), ainsi qu'au recrutement de personnes compétentes et à l'attribution des rôles dévolus à chacune. Lors des déploiements en tant que tels, elle se poursuit par une phase de coordination et de suivi des équipes et des travaux par le biais de mécanismes de supervision et de travail collaboratif (processus, alertes, etc.).

Ce premier niveau fonctionnel représente généralement le socle de toute solution de gestion de projets digne de ce nom (voir le tableau ci-dessous). Force est de constater néanmoins que certaines d'entre elles intègrent d'autres dimensions. Parmi elles, on compte par exemple l'évaluation et le suivi des risques associés aux travaux (par le biais de systèmes de reporting). Ou encore, dans un autre domaine, la gestion des factures.

La gestion de portefeuilles de projets
La qualité de ces produits ? Au delà de la présence de dispositifs d'intégration (infrastructure de services Web, etc.), elle se mesure notamment par leur capacité à prendre en charge simultanément plusieurs projets. Surnommé "management de portefeuilles", en référence aux portefeuilles d'actions, ce champ fonctionnel vise comme son nom l'indique à identifier, évaluer et classer par priorité les projets informatiques choisis dans l'entreprise. Pour ce faire, il s'adosse en général à un ensemble de méthodes consistant à vérifier que les projets IT que la DSI et la direction générale décident de mettre en place sont en accord avec les objectifs stratégiques (voir aussi notre questions et réponses).

Ce panorama classe les solutions de gestion de projets en deux parties :

Les outils spécialisés
Les éditeurs positionnés sur ce créneau limitent leur offre à un applicatif unique, éventuellement décliné selon différents enjeux verticaux (comme c'est le cas pour Artemis).

Les offres progicialisées
A la différence des outils spécialisés, les solutions progicialisées décomposent leurs fonctions en modules. Dans certains cas, elles s'inscrivent dans une offre plus large, autour du traitement financier ou RH par exemple (voir notamment la suite de Lawson).

Les principales solutions de gestion de projets
Editeur et solution
Les modules proposés
Technologie cliente
Commentaire
Les outils spécialisés
Artemis
Artemis Project Management
Energie, services financiers, administration et secteur pharmaceutique. Web et Windows Très complet, Artemis Project Management s'étend à l'analyse des risques et à la notion de portefeuilles de projets.
LIPS
Système LIPS
- Web Méthodologie et logiciel de gestion des prestations de services couvrant pilotage de projets et optimisation des processus.
Le Bihan
PSNext
- Web
Cette solution qui repose sur un environnement Java inclut notamment la notion de portefeuille de projets. On note également la présence de fonctions collaboratives (forum, gestion documentaire,...)..
Microsoft
Microsoft Project Server
- Web et Windows
Microsoft Project Server s'adosse à l'infrastructure .NET. Un socle qui lui permet de supporter les échanges de données en mode Web Services.
Les offres progicialisées
Lawson Software
Services Automation
Services Automation s'intègre aux autres solutions de Lawson (RH, finance, CRM, gestion de la performance, etc.). Web Application incluant dans sa dernière version notamment des systèmes d'aide à l'allocation et à l'optimisation des ressources (RH, frais etc.) par projet.
Niku
Niku
Niku s'articule autour de 6 modules (planification, gestion de portefeuilles, etc.). Web Niku se compose d'une série d'applicatifs dessinés pour répondre aux principales questions liées à la gestion de projet (finance et budgets, planning et allocation et suivi des ressources).
Planisware
OPX2
Chef de projets, membres d'équipe, responsables départementaux, contrôleur de gestion, responsables corporate. Web et Windows
A la différence de l'approche verticale d'Artemis, Planisware a opté pour une politique de découpage en modules horizontaux (par profils d'utilisateurs).
Primavera
Primavera Concentric Project Management

Aux côtés d'une offre généraliste, Primavera propose un module ciblant le secteur des services informatiques.

Web et Windows

Gestion multi-projet, traitement des contrats, gestion des ressources, budgétisation, espace collaboratif, etc. Cette suite permet de combiner divers outils.

Planview
PlanView
PlanView Portfolio Management ou Work Management, etc. Web et Windows

Offre modulaire qui, au delà des mécanismes traditionnels de gestion de projets, inclut des dispositifs de management de portefeuilles, de gestion de contrats, mais aussi de budgétisation et de facturation.

Editeur et solution
Les modules proposés
Technologie cliente
Commentaire

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters